Média incontournable pour la promotion des cultures asiatiques en France, le magazine Koï, lancé en 2017, travaille autour de la représentation des divers savoirs et héritages venus d’Asie. En tissant son réseau à travers divers secteurs, le magazine a rassemblé des femmes franco-asiatiques et leurs alliés qui, par leur détermination, ont fait bouger les choses.
Pour la première fois cette année, le magazine lance les Femmes Koï Awards pour récompenser celles et ceux qui œuvrent pour une meilleure représentation des femmes d’origine asiatique dans l’espace public.
Cette première édition marrainée par l’ancienne ministre de la culture, Fleur Pellerin, a réuni un jury prestigieux composé d’Agathe Auproux, Barbara Bui, Nadia Daam, Pierre Sang ou encore Radu Mihăileanu.
Parmi les lauréates des six catégories représentées telle que la littérature, la mode ou encore la gastronomie, Caroline Guiela Nguyen, Directrice du Théâtre National de Strasbourg, a remporté le prix de l’audiovisuel et des arts vivants, tandis que l’influenceuse et animatrice Marie Palot a décroché le prix de la catégorie Influence.
Les gagnantes ont reçu un trophée conçu par la céramiste française Émilie Lay de Mat Na, un mélange de céramique et de rotin, au cours d’une soirée ponctuée de moments festifs.
Les lauréates 2024
- Audiovisuel et arts vivants : Caroline Guiela Nguyen – Directrice du Théâtre National de Strasbourg.
- Littérature : Minh Tran Huy – Pour son roman Ton Frère.
- Mode et Beauté : Yiqing Yin – Pour sa collaboration avec Vacheron Constantin.
- Gastronomie : Narae Kim – Meilleure pâtissière de l’année 2024.
- Influence : Marie Palot – Animatrice et entrepreneuse.