L’album du mois · « Golden Apples of the Sun » de Jonathan Fitoussi et Suzanne Ciani

Sans le savoir, on a tous écouté la musique de Suzanne Ciani, compositrice, pianiste, pionnière des musiques électroniques et du design sonore, virtuose de l’un des tout premiers synthétiseurs modulaires.


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Étudiante à l’université de Berkeley en 1968, elle travaille pour Don Buchla, l’inventeur de cet étrange instrument constellé de boutons, de diodes lumineuses et de fils électriques, rival commercial du synthétiseur Moog. Maîtrisant le Buchla à la perfection, Suzanne Ciani crée sa société de design sonore en 1974, rendant les sons synthétiques plus vrais que nature dans des publicités pour la télévision, comme avec le célèbre « Pop !, pschitt ! glouglouglou… » d’une bouteille de Coca-Cola déversée dans un verre de glaçons. C’est d’abord au Japon que, en avance sur leur temps, ses albums planants (Seven Waves, 1982, The Velocity of Love, 1985), surfant sur les ondes sonores, des plus terrestres aux plus aériennes, et à travers toute l’échelle tonale, trouvent leur public.

Ciani fait partie de ces musiciennes qui ont pu s’épanouir grâce à l’indépendance que leur permettaient les instruments électroniques, à l’instar de Laurie Spiegel, Pauline Oliveros, Éliane Radigue, Delia Derbyshire ou Daphne Oram. Aujourd’hui reconnue, célébrée et largement rééditée, elle fascine les musiciens contemporains, dont le Français Jonathan Fitoussi, qu’elle a invité dans sa maison-studio californienne pour enregistrer un album à quatre mains autour des synthétiseurs Buchla, Moog, EMS… Golden Apples of the Sun – en référence au poète William Butler Yeats – mêle le bruit blanc électronique aux sons des vagues et du vent pour créer une musique organique et hypnotique, aussi puissante qu’onirique. 

Golden Apples of the Sun (Obliques & Atmospheric)