« Tomber des nu(e)s » : quand le nu masculin se joue des clichés

La photographe Marc Martin (« Beau menteur », « Les Tasses »…) et le comédien Mathis Chevalier (« Mon CRS ») redéfinissent les contours du nu masculin avec l’exposition « Tomber des nu(e)s », visible à la galerie Obsessions à Paris jusqu’au 8 juin.


zit xfpdc1huk3um marcmartin sehnsucht le28099autrerivedenarcisse

C’est un peu comme un rendez-vous secret. Il faut d’abord sonner devant la grille, puis pénétrer la cour et monter un étage pour découvrir la jolie galerie-appartement, écrin de cette série de nus qui casse les codes, se joue des clichés et des interdits.

En cosignant cette exposition, Marc Martin et Mathis Chevalier abolissent la distinction artiste/modèle pour réimaginer ensemble le corps masculin (et pas n’importe lequel puisque Mathis, désormais comédien, a longtemps pratiqué le MMA à haut niveau) et le nu dans tous ses états et avec toutes ses fragilités.

Mathis Chevalier, l’acteur qui casse les codes de la virilité

Ces beaux contrastes investissent un champ fléché de références comme des clins d’œil complices : des œuvres d’art (sublimes réinterprétations de la Vénus à son miroir de Vélasquez ou du Faune Barberini), des incarnations sociales désamorcées de toute idée de domination masculine (le marin, le boxeur, le businessman), le tout nimbé de références cinéphiles et pop éclectiques, de Godard à Madonna en passant par Fassbinder et Rocky Balboa.

: « Tomber des nu(e)s » à la Galerie Obsession, 5 passage Charles Dallery, Paris 11ème

Du mardi au samedi de 14h à 19h, jusqu’au 8 juin 2024.

Image de couverture : Sehnsucht (l’autre rive de Narcisse) © Marc Martin