Théâtre : « La Possession » de François-Xavier Rouyer
Une maison en ruine, des bâches qui jonchent le sol, de la terre retournée. Au milieu d’un paysage post-apocalyptique, il y a une femme. Poursuivie par la poisse, elle se débat dans un monde qui semble la rejeter. Un homme lui apparaît, qui lui propose, comme solution à son problème, d’habiter un autre corps. Elle s’exerce sur une chaise, une pierre, une plante, avant de prendre possession d’une femme, de sa chair, de ses pensées. Mais – comme on pouvait s’y attendre –, l’expérience ne se déroule pas comme prévu. Dans ce théâtre d’horreur fantastique – truffé de références cinématographiques –, François-Xavier Rouyer déploie son écriture mordante et pleine d’humour pour questionner la manière dont nos désirs se mêlent aux injonctions d’un monde capitaliste et narcissique. En arrière-plan, on entrevoit une crise aussi globale qu’intime – le monde qui s’écroule.
La Possession de François-Xavier Rouyer , du 28 au 30 octobre au Carreau du Temple (1 h 40)
Photo (c) Samuel Rubio
Théâtre : Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault
Un drame familial, une enquête policière, des réflexions métaphysiques… il y a tout ça à la fois dans Les Frères Karamazov. Le metteur en scène Sylvain Creuzevault adapte cette intrigue complexe en mettant l’accent sur la bouffonnerie des personnages et poursuit ainsi son exploration de l’œuvre de Fiodor Dostoïevski.
Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault du 22 octobre au 13 novembre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (3 h 15)
Photo (c) Simon Gosselin
SPECTACLE : « Alienor, variation sur l’amour courtois »
Danse : Omma de Josef Nadj
C’est une cosmogonie, où se rencontrent huit danseurs issus de différents pays d’Afrique subsaharienne. Le célèbre chorégraphe originaire d’ex-Yougoslavie Josef Nadj orchestre cette constellation dansante où se croisent, s’entrechoquent les gestuelles, les histoires et les imaginaires.
Omma de Josef Nadj du 20 au 31 octobre à la MC93 (Bobigny) (55 min)
Photo (c) Severine Charrier
Danse : Soirée d’études de Cassiel Gaube
Passionné par la danse house, le jeune chorégraphe belge explore ce style né dans les années 1980 à New York et à Chicago pour en créer une cartographie de pas. Après avoir amorcé sa recherche en solo, il continue cette démarche aussi fascinante que généreuse avec le soutien de deux autres interprètes.
Soirée d’études de Cassiel Gaube, du 14 au 16 octobre au Centre national de la danse (Pantin) (1 h)
Photo (c) Marc Domage
Image de couverture : La Possession de François-Xavier Rouyer (c) Samuel Rubio