Music Cinema Club : « Le Grand Bleu » de Benjamin Cotto

Un clip romanesque à voir dans toutes les salles mk2.


40194ee4 8a59 400e 926a 08d9eaea1931 mcc

Pour son premier album solo intitulé Bleu, le chanteur-compositeur Benjamin Cotto, membre du groupe Lilly Wood and the Prick, signe un clip mélancolique. Au centre de ce court-métrage très cinématographique, il y a un trio amoureux : les deux actrices hypnotiques Lou Lampros, Marie-Ange Casta, et Benjamin Cotto lui-même.

Dans une grande maison bourgeoise qui semble avoir retenu les souvenirs du passé, puis sur un bateau en pleine mer, ils règlent leurs comptes, s’aiment et se déchirent. Les dialogues très littéraires des repas font place au silence, avant que la mélodie reprenne, emporte dans un tourbillon de saxophones les non-dits des personnages – on pense au Mépris de Jean-Luc Godard ou à Plein Soleil de René Clément.

Peu à peu, la lumière solaire laisse place à un bain de minuit magique, rendu irréel par des lumières bleutées. Une épopée des sentiments portée par la voix ronde, moite et romantique du chanteur, qui s’accorde à merveille aux sonorités des basses et des notes jazzy légèrement électro.