Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels et participatifs. Petit tour d’horizon bienvenu pendant ces périodes d’isolations.
Un Printemps imaginaire à Bourges
Confinement oblige, le Printemps de Bourges, qui ouvre en temps normal la grande saison des festivals, ne pourra pas avoir lieu. Pour autant, pas question de tout abandonner ! Alors toute l’équipe a réfléchi à une version numérique du festival, et il en résulte ce Printemps rêvé : toute cette semaine, les artistes programmés seront invités à se produire en concert, sur les réseaux, le site du festival ainsi que sur France Inter. Et pour l’aspect participatif, l’équipe vous invite à danser quotidiennement sur une nouvelle musique, de Claude François à Bon Entendeur. #PDBimaginaire
https://www.instagram.com/p/B_DEjOnob8t/
Le street art confiné de Bansky
Ce qu’il y a de bien avec le confinement, c’est qu’on n’a pas à rougir de notre tendance à l’indiscrétion lorsqu’on découvre les intérieurs des célébrités. Cette semaine, c’était donc l’occasion de découvrir… les toilettes de Bansky. Le plus célèbre des street artists confinés est sans doute à bout de nerfs à force d’être privé de son espace de travail, et il a répandu un sacré bazar dans sa salle de bain, aidé par une armée de petits rats terriblement réalistes. Alors c’est plutôt crasseux, mais super inventif et quand même hilarant.
Demandez le programme de la Comédie Française confinée !
La Comédie Française est fermée, mais la vénérable institution théâtrale a ouvert le rideau numérique, en bouleversant totalement son site. Désormais, on peut y trouver un programme confinement-compatible pour les inconditionnels de théâtre. Chaque semaine, à l’heure où l’on pourrait y être, un sociétaire de la Comédie Française vous accompagne et vous propose des captations théâtrales, des révisions pour le bac, des contes pour enfants, des coups d’œil dans le foyer des artistes… D’Angels in America mis en scène par Arnaud Desplechin ce printemps à Lorenzaccio mis en scène par Franco Zeffirelli en 1977, la Comédie Française n’aura plus de secret pour vous !
Image de fond : © Bansky