Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels et/ou participatifs. Petit tour d’horizon bienvenu pendant ces périodes d’isolations.
Le ski en stop motion de Philipp Klein Herrero
L’alpiniste et skieur espagnol Philipp Klein Herrero s’apprêtait à partir en expédition lorsque l’annonce du confinement est tombée. Alors qu’il rongeait son frein entre quatre murs, il a décidé de tout de même se lancer dans une expédition… En stop motion, sans quitter son appartement. Il en résulte un petit court métrage filmé à la GoPro drôle et charmant, qui rappelle les bricolages irrésistibles de Michel Gondry :
Les œuvres disparues d’Alberto Giacometti
Parmi toutes les institutions culturelles qui se réinventent pendant le confinement, la Fondation Giacometti fait un travail particulièrement remarquable. Dans le prolongement de l’exposition en cours, elle propose chaque jour sur Instagram une anecdote sur une œuvre disparue de Giacometti. A cela s’ajoutent en story des Giacometti-moji, des défis en forme d’émoji ; des conférences disponibles sur inscription ; d’ingénieux tutos pour enfants… Un formidable programme, à retrouver ICI.
https://www.instagram.com/p/B-NJrZLIXTg/
Les belles affiches de Quentin Zuttion
Tous les jours, et pour notre plus grand plaisir de cinéphiles, Quentin Zuttion dessine l’affiche d’un de ses films préférés. Le trait gracile et les couleurs pastels du bédéaste recréent à merveille l’univers des films de François Ozon, de Céline Sciamma et bien d’autres. Retrouvez-les toutes (il y en a déjà trente-trois !) sur ses comptes Instagram et Twitter. Parce qu’il était trop difficile de n’en montrer qu’une, voici déjà nos favorites. On attend avec impatience l’impression au format 40×60 !
https://www.instagram.com/p/B-Y6QhvDPRX/
Image de fond : © Quentin Zuttion