
FIRE OF EMOTIONS. NIAGARA 3000 [Essai parlé]
Comment réagir face au monde qui s’écroule ? Pour répondre au désastre écologique et social, la performeuse suisse Pamina de Coulon nous entraîne dans une logorrhée intense, qui traverse les chutes du Niagara et les bunkers genevois. Ce récit entre tragédie et fantaisie, autobiographies et références théoriques, fait déferler un torrent d’indignation, de révolte, de peine et joie. • Belinda Mathieu
de Pamina de Coulon, dans le cadre du festival Les Singulier·es, au 104, du 11 au 13 février
EXIT ABOVE. D’APRÈS LA TEMPÊTE * [Danse]
Elle a disséqué la musique de Jean-Sébastien Bach et de Steve Reich pour déployer des chorégraphies hypnotiques. La Flamande Anne Teresa De Keersmaeker s’intéresse cette fois-ci au blues et aux walking songs dans Exit Above. D’après la tempête. Sur scène, gestes contemporains, hip-hop et house s’entrechoquent avec le timbre fascinant de la chanteuse Meskerem Mees, qui évolue parmi les danseurs. • B. M.
d’Anne Teresa De Keersmaeker, dans le cadre de Séquence Danse Paris, au Centquatre, les 31 mars et 1er avril
C’EST PAS PARCE QU’ON N’A RIEN A DIRE QU’IL FAUT FERMER SA GUEULE [théâtre]
Faire une thérapie de groupe dans un théâtre, voilà le projet de Johana Giacardi. En s’inspirant des radios libres et du dispositif des émissions de nuit, la metteuse en scène lance cette invitation au public à s’emparer de la scène, qui se transforme en espace cathartique de partage d’expériences personnelles. • B. M.
de Johana Giacardi, la compagnie Les Estivants, au Théâtre public de Montreuil, jusqu’au 15 février
REQUIN VELOURS [théâtre]
Requin velours s’attaque à un sujet difficile, en mettant en scène l’histoire d’une femme victime d’un viol. Le soir du drame, cette dernière rencontre Joy et Kenza, deux loubardes, avant de devenir travailleuse du sexe puis de muter en requin vengeur. Cette pièce féministe et audacieuse traite de l’émancipation, de la quête de réparation et de la sororité avec panache et originalité. • R.N.