3 spectacles à voir absolument en ce moment

Vous vous y perdez dans toutes les propositions spectacles du mois ? Suivez le guide.


Estelle Meyer ©Emmanuelle Jacobson Roques / spectacles
Estelle Meyer ©Emmanuelle Jacobson Roques

[Théâtre musical] Niquer la fatalité

Personnalité rayonnante, Estelle Meyer remplit aisément la scène grâce à son aura puissante, touchante et solaire. Avec Niquer la fatalité, elle déploie un manifeste féministe, en solo, qui croise récit autobiographique et incarnation de l’avocate militante Gisèle Halimi. Dans cette pièce musicale où elle déploie son timbre éraillé et réconfortant, elle nous entraîne dans une expérience collective de guérison. 

: d’Estelle Meyer, à la Maison des arts de Créteil, du 27 au 29 mars

[Théâtre] Absalon, Absalon !

La metteuse en scène Séverine Chavrier nous plonge dans l’atmosphère dense et cauchemardesque du roman Absalon, Absalon! de l’Américain William Faulkner. Sur fond de guerre de Sécession, le destin maudit de Thomas Sutpen et de sa descendance se déploie dans un enchevêtrement de couches narratives, sublimé par la mise en une scène monumentale, en décors et films, qui évoque les paysages du Mississippi. 

: de Séverine Chavrier, à l’Odéon, du 26 mars au 11 avril

© Øystein Haara
© Øystein Haara

[Danse] MONUMENT 0.10. The Living Monument

Sur scène, des paysages surnaturels jaillissent comme autant de monochromes or, rouges, noirs ou blancs. MONUMENT 0.10. The Living Monument nous plonge dans un tableau vivant. Dans ces mondes étranges, les interprètes de la compagnie de danse norvégienne Carte Blanche incarnent des créatures qui se meuvent au ralenti, sous la houlette de la chorégraphe Eszter Salamon. 

: d’Eszter Salamon, au Théâtre national de la danse de Chaillot, du 26 au 28 mars