Bayeté Ross Smith
La couleur de peau, la démarche ou encore la coupe de cheveux : autant de critères physiques qui sont prétexte à forger des catégories d’individus arbitraires dans la société. Des profils types « pré-vus » que le photographe afro-américain Bayeté Ross Smith décortique pour mieux prendre les préjugés à leur propre jeu : à force de multiplier les stéréotypes, ses personnages échappent à toute tentative d’essentialisation.
« Au-delà des apparences », au Centre de la photographie de Mougins, jusqu’au 9 février 2025
Manutensions .1
Alors que la dématérialisation du monde bat son plein, on aurait tendance à oublier que le monde capitaliste dans lequel nous vivons repose sur la manutention : un geste ouvrier, répétitif, et exploitable à souhait. La commissaire d’exposition Élise Girardot invite quatorze artistes à s’emparer de cette force de travail première pour en éclairer la charge aliénante, la détourner à des fins émancipatrices ou encore invoquer les spectres des usines du Creusot.
à L’Arc – scène nationale Le Creusot, jusqu’au 18 janvier 2025
Primavera, primavera
Après le faste des années 1980, la gueule de bois est rude. Le vertige des flux mondialisés, la destruction du vivant et du collectif… tous ces dérèglements influencent aussi la création. Le Frac MÉCAinvite plusieurs artistes et collectifs de la nouvelle génération à ouvrir les horizons des pratiques. État des lieux de l’art en pleine crise climatique, « Primavera primavera » se déplie comme une exposition-rhizome. Tout un programme politique.
au Frac Nouvelle-Aquitaine – MÉCA (Bordeaux), du 16 novembre au 25 mai 2025