“Mode et Sport” : une expo énergique et ultra pop à voir absolument

À l’approche des Jeux Olympiques, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose (jusqu’au 7 avril 2024) une expo étonnante pour décrypter les liens entre mode et sport.


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Quel est le rapport entre les blousons de l’équipe olympique suisse de 2002, une armure de chevalier du XVe siècle et les skate boards siglés Suprême x Louis Vuitton ? C’est l’amusante question à laquelle répond “Mode et Sport : d’un podium à l’autre”, dans une déambulation historique remplie d’objets de pop culture.

Boxe et cinéma : un corps à corps ambigu

En retraçant l’apparition des pratiques sportives à partir des Jeux Olympiques de l’Antiquité, la première partie nous plonge dans les réflexions historiques de nos ancêtres autour du vêtement pratique. En se concentrant sur plusieurs sports (tennis, cyclisme, foot, natation, ski), la curation fait la part belle aux sportives et aux questions féministes qui en découlent.

N’en déplaise à la grande histoire, qui voudrait les effacer, les femmes ont toujours pratiqué tous les sports, à l’image de Violette Morris qui, dans les années 1920, devient la sportive la plus titrée au monde, hommes et femmes confondus. Dans une seconde partie, le lien entre marque de mode et sport se fait plus évident : dès les années 1980, le vêtement est détourné pour rentrer dans le vestiaire commun, des cultures underground du hip-hop aux mini-shorts du groupe Wham.

Avec des pièces cultes comme le survet Juicy Couture de Paris Hilton ou le maillot iconique numéro 10 de Zizou pour la coupe du monde de 1998, l’expo se veut pop et accessible, et donne même envie de se chauffer pour un jogging dimanche prochain.