Music Cinema Club : Aliocha Schneider, la nostalgie d’être “Ensemble”

Dans un nouvel album qui porte son nom, l’artiste québécois se dévoile pour la première fois en français et chante sans détour le désespoir des amours à distance. A découvrir dans les salles mk2 du 1er au 14 novembre.


c0cb78b9 59b2 48e9 8ce0 54c2b551ea5f aliocha shneider

Entre acteur et chanteur, Aliocha Schneider n’a pas à choisir, puisque chez lui, une passion vient nourrir l’autre. Tandis qu’il était en tournage à Athènes pour la série Salade grecque, le jeune compositeur-interprète a l’idée de mettre en mots et en musique ce qu’il ressent. Il écrit alors “Ensemble”, single de son album Aliocha Scheider, sur la douleur d’être éloigné de sa petite amie. Un thème déjà bien exploré par notre variété française et qu’Aliocha dépeint avec simplicité.

Dès les premières images, nous repensons à la série de Cédric Klapisch, avec ses rues dansantes et ses discussions entre potes. “Vous tournez un clip ou vous buvez un coup ? ”, demande une voix hors cadre. Aliocha est assis par terre au centre et s’amuse de ce qu’il y a autour, de son petit frère Vassili qui passe devant la caméra. Mais dès qu’il évoque sa compagne, son sourire s’efface et la musique démarre. 

Face caméra, il s’adresse à elle. “Qu’est-ce que ça veut dire d’être ensemble si on est pas ensemble ?”, scande-t-il plusieurs fois sur quelques accords de guitare. “Je voudrais partir maintenant, te retrouver. Tu me manques tellement.” De simples pensées qu’Aliocha délivre avant d’être à nouveau appelé par le frénésie de la rue qui l’entoure.