Xavier Giannoli prépare une adaptation des « Illusions perdues » de Balzac

L’adaptation de la fresque historique et sentimentale du grand romancier aura droit à un casting de choix: Benjamin Voisin, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France et Jean-François Stévenin. En 1917, dans ses correspondances, Marcel Proust clamait son admiration pour les Illusions perdues de Balzac – un hommage un peu impressionnant


L’adaptation de la fresque historique et sentimentale du grand romancier aura droit à un casting de choix: Benjamin Voisin, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France et Jean-François Stévenin.

En 1917, dans ses correspondances, Marcel Proust clamait son admiration pour les Illusions perdues de Balzac – un hommage un peu impressionnant qui explique peut-être que peu sont ceux qui ont osé s’attaquer à ce roman fleuve pour le transposer à l’écran. Fasciné depuis toujours par cette oeuvre, Xavier Giannoli (Marguerite, L’Apparition) a décidé de sauter le pas. Intitulé Comédie humaine -en référence à la fresque sociale de Balzac qui regroupe plus de 90 ouvrages, dont Illusions perdues-, le film reprendra la trame principale de ce tome majeur. On y suivait les ambitions dévorantes de Lucien de Rubempré, jeune provincial monté à Paris pour devenir écrivain avant de se cogner à la réalité de la capitale et d’abandonner ses idéaux romantiques. Un destin individuel à travers lequel Balzac dressait un portrait désabusé du monde de la presse et immortalisait la société cruelle de la Restauration. C’est Benjamin Voisin (vu dans la mini-série Fiertés de Philippe Faucon) qui tiendra le rôle principal, aux côtés de Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France et Jean-François Stévenin.

Image: Copyright Shanna Besson