Les 5 films d’animation qu’on attend le plus en 2025

Une orpheline collectionneuse d’escargots, une plongée dans la vie de l’écrivain et cinéaste provençal Marcel Pagnol, ou encore le récit d’un garçon du futur, qui voyage dans le temps à l’aide d’une combinaison arc-en-ciel… La rédaction vous partage les cinq films d’animation qu’elle attend le plus cette année.


Mémoires d'un escargot
"Mémoires d'un escargot" d'Adam Elliot © Arenamedia

Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot

Le réalisateur australien avait déjà remporté le Cristal du long métrage à Annecy en 2009 pour Mary et Max, récit de la relation épistolaire entre une fillette australienne et un Juif Américain de New York. Il récidive en 2024 avec Mémoires d’un escargot, un long métrage tragique et teinté d’humour noir, à la fois récit d’apprentissage et portrait d’une vie à la marge, qui suit la délicate Grace Puddle, une orpheline collectionneuse d’escargots.

en salles le 15 janvier

À lire aussi : notre critique de Mémoires d’un escargot

Slocum et moi
© Melusine Productions

Slocum et moi de Jean-François Laguionie

Avec ce film poétique, aux couleurs délicates et automnales, le réalisateur Jean-François Laguionie (auteur des picturaux Le Château des singes, 1999, ou Le Tableau, 2011) plonge dans la France de l’après-guerre et dessine l’idée folle d’un père : celle de construire un voilier, réplique de celui du célèbre marin Joshua Slocum, qui accomplissait en 1895 le premier tour du monde en solitaire. Parallèlement, leur fils François vit ses premiers émois, entame « sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin« . On embarque tout de suite.

en salles le 29 janvier

Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet

Ses inoubliables et délirantes Triplettes de Belleville ont marqué le paysage de l’animation française et internationale, jusqu’à être nommées aux Oscars. Le formidable Sylvain Chomet revient cette année avec un film d’animation consacré au cinéaste et écrivain provençal Marcel Pagnol, alors qu’il débute la rédaction de sa suite romanesque Souvenirs d’enfance, dont La Gloire de mon père est tiré.

en salles le 15 octobre

Arco
© Remembers

Arco d’Ugo Bienvenu

Prix Spécial 2023 de la Fondation Gan pour le Cinéma, le premier long métrage d’animation d’Ugo Bienvenu raconte l’histoire d’Arco, un jeune garçon de dix ans vivant en 2932, à l’époque où les humains peuvent voyager dans le temps grâce à des combinaisons arc-en-ciel. En subtilisant la combinaison de sa sœur, Arco se retrouve projeté en 2075 où il rencontre Iris, une petite fille de son âge qui va l’aider à rentrer chez lui.

en salles prochainement

Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar

Adapté du roman ivoirien éponyme d’Ahmadou Kourouma – Prix Renaudot et Goncourt des lycéens en 2000 -, ce long métrage réalisé par Zaven Najjar reviendra sur l’itinéraire de Birahima, enfant-soldat au Liberia qui, kalachnikov en bandoulière, tue des gens pour gagner sa vie. Un récit qui s’annonce à la fois passionnant et âpre sur l’errance, la guerre et l’enfance dérobée.

en salles prochainement

À lire aussi : 3 films à voir avec les enfants