« The Lighthouse »: Willem Dafoe et Robert Pattinson perdent pied dans un nouveau trailer dérangeant

Encore plus hypnotique, ce deuxième trailer s’attarde sur la confrontation crépusculaire entre ses deux acteurs. On ne présente plus The Lighthouse, le nouveau film tout droit sorti de l’esprit – qu’on soupçonne un peu dérangé – de Robert Eggers, et qui avait rendu fou la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année. Mais on l’attend


Encore plus hypnotique, ce deuxième trailer s’attarde sur la confrontation crépusculaire entre ses deux acteurs.

On ne présente plus The Lighthouse, le nouveau film tout droit sorti de l’esprit – qu’on soupçonne un peu dérangé – de Robert Eggers, et qui avait rendu fou la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année. Mais on l’attend un peu comme le Saint Graal, donc on ne résiste pas à l’envie de vous partager son nouveau trailer, nettement plus tendu et claustrophobe que le précédent. Même format 4/3 étouffant, mêmes clairs-obscurs sublimés par le 35mm: pas d’inquiétude, le film s’annonce toujours formellement aussi sublime que glaçant.

Mais cette fois-ci, c’est au face-à-face entre le vieux loup de mer (Willem Dafoe) et son second (Robert Pattinson) que l’on s’intéresse : enfermés dans un phare éclairé à la bougie, leurs visages se déforment sous l’effet de la solitude et de l’alcool, tandis que leurs névroses respectives prennent peu à peu le dessus. Un huis clos brumeux tout en crescendo qui évoque Beckett, mais cache aussi de vieilles légendes marines prêtes à resurgir à tout moment, puisque les deux héros semblent sombrer dans la démence et la paranoïa. Pour découvrir cette nouvelle bombe produite par A24, il faudra attendre le 18 décembre.

Image: Copyright Universal Pictures International France