« Skate Kitchen »

Une plongée ultra réaliste dans le quotidien des skateuses qui jouent leur propre rôle. Une fiction poétique et féministe. Pour sa première fiction, Crystal Moselle s’intéresse au parcours de Camille (Rachelle Vinberg), jeune skateuse new-yorkaise bringuebalée entre grandes aspirations et frustrations typiques de l’adolescence. Si la relation tumultueuse qu’elle entretient avec sa mère vient crisper les


ytdmowvjzgytodizns00mmjmlthly2qtoguyzdqznji0ymi5 skatekitchen1

Une plongée ultra réaliste dans le quotidien des skateuses qui jouent leur propre rôle. Une fiction poétique et féministe.

Pour sa première fiction, Crystal Moselle s’intéresse au parcours de Camille (Rachelle Vinberg), jeune skateuse new-yorkaise bringuebalée entre grandes aspirations et frustrations typiques de l’adolescence. Si la relation tumultueuse qu’elle entretient avec sa mère vient crisper les amitiés et les sessions de skate aériennes si chères à la jeune femme, elle lui permet aussi de se forger une identité propre… En 2015, la réalisatrice américaine s’illustrait déjà avec The Wolfpack, documentaire sur une fratrie recluse dont le rapport au monde s’était construit via la quantité inouïe de films engloutis au fil des années – ou comment traiter habilement la façon dont la fiction peut nourrir le réel. En suivant un vrai collectif de skateuses rencontrées dans le métro, Moselle renverse ici le procédé, la caméra rivée à leurs planches. Les dialogues, réflexions et figures acrobatiques de cette émouvante galerie de jeunes femmes disent la sororité qui mature en des nuances aussi subtiles que la lumière de l’été. Toutes transpirent la conviction presque forcenée d’arriver à bon port malgré les chutes et accrocs.

Skate Kitchen, de Crystal Moselle Makadam (1h47). Sortie le 30 janvier