Pour sa première collaboration avec Apple, ce spécialiste du thriller renoue avec ses thèmes fétiches: les drames familiaux tournant à l’étrange.
Un deuil qui s’abat subitement sur les personnages, un chagrin irréparable, la recherche d’un remède et une dose bien flippante de surnaturel. La recette paraît banale mais entre les mains de M. Night Shyamalan, petit génie du suspense et du twist, elle risque d’être pimentée. Après avoir achevé sa trilogie aux airs de série B commencée avec Incassable (2000) puis Split (2017) et enfin Glass (2019), cet outsider toujours imprévisible s’est associé à Apple TV + pour écrire et réaliser Servant, une série dont le pitch est aussi efficace qu’effrayant.
Suite à la mort de leur nouveau-né, deux parents (Lauren Ambrose et Toby Kebbel) décident de suivre une nouvelle thérapie -un peu douteuse- qui consiste à vivre avec une poupée hyper réaliste à l’apparence d’un nourrisson. Cela va vite tourner au désastre lorsque la famille engage une nourrice pour s’occuper de ce bébé synthétique… Le nouveau teaser elliptique de la série ne vous en apprendra pas beaucoup -on y voit simplement des mains d’une blancheur éclatante changer la couche d’un bébé-, mais il suffit à aiguiser notre curiosité pour trois raisons. D’abord, on a toujours bien aimé le petit côté kitch très sincère du réalisateur; ensuite parce que l’étrangeté cache toujours plus ou moins chez lui une parabole politique (Le Village) ou existentielle (Signes était un grand film sur les fantômes du passé qui ne veulent pas quitter les vivants); enfin parce que son cinéma est toujours la promesse d’un spectacle formellement impeccable et bien exécuté. La série débutera le 28 novembre sur la plateforme TV d’Apple.
Image: Servent, Capture d’écran Youtube