Puisque la téléréalité dépasse bien souvent la fiction, autant y aller franco. Avec La Flamme, parodie des émissions de dating type Bachelor ou Greg le Millionnaire, Jonathan Cohen et ses acolytes signent l’adaptation très réussie d’une série américaine qui n’a pas fait long feu.
Elles sont treize, treize jeunes femmes prêtes à tout pour conquérir le cœur de Marc, un beau brun pilote d’avion interdit de vol et surtout célibataire – et surtout incarné par Jonathan Cohen, un des acteurs les plus drôles de sa génération. Abonné aux petits rôles pendant une dizaine d’années, le comédien est révélé en 2015 par la série Bloqués, dans laquelle il joue Serge le Mytho, baratineur de compète aux histoires abracadabrantes. Six ans après la série France Kbek, arrêtée au bout de deux saisons, Jonathan Cohen repasse au scénario et derrière la caméra avec son complice d’alors, Jérémie Galan, et Florent Bernard (alias FloBer, du collectif Golden Moustache) pour La Flamme, adaptation de la série américaine Burning Love, une parodie du Bachelor diffusée en 2012-2013 aux États-Unis.
À LIRE AUSSI : PORTRAIT – Jonathan Cohen, virtuose de la démesure
Il y reprend le rôle de Marc, tenu par Ken Marino (Party Down) dans la version originale, avec Vincent Dedienne en présentateur interloqué mais professionnel face à la bêtise insondable du célibataire. Casting cinq étoiles du côté des candidates : Adèle Exarchopoulos (et son gimmick absurde), Leïla Bekhti (obsédée par Marc), Céline Sallette (SDF en quête de chaleur, littéralement), Laure Calamy (fervente catho), Camille Chamoux (pas là pour faire un puzzle)… Et avalanche de guests : Vincent Macaigne, Ramzy Bedia, François Civil ou Pierre Niney. On jubile devant la performance de Jonathan Cohen, hilarant en beau gosse superficiel et capricieux, et, si un ou deux gags éculés font grincer des dents, on en redemande. Espérons que cette Flamme brûle le plus longtemps possible. Par NORA BOUAZZOUNI
À partir du 12 octobre sur Canal+
Copyright image: Julien Panié – MakingProd / Les Films Entre 2 et 4 / Canal+