Rusty James de Francis Ford Coppola

Fils d’un père alcoolique et d’une mère absente, le jeune Rusty James (Matt Dillon) essaye de marcher sur les traces de son frère aîné, The Motorcycle Boy (Mickey Rourke), mythique chef de gang qui régnait sur les rues de Tulsa, en Arizona, et essaye à présent de se faire oublier… Après avoir failli couler sa


yzc2ytewmmmtzwqzmy00ytvmlwfjyjqtogu1mta4odvjzwyx rusty james coppola

Fils d’un père alcoolique et d’une mère absente, le jeune Rusty James (Matt Dillon) essaye de marcher sur les traces de son frère aîné, The Motorcycle Boy (Mickey Rourke), mythique chef de gang qui régnait sur les rues de Tulsa, en Arizona, et essaye à présent de se faire oublier… Après avoir failli couler sa carrière à cause de sa folie des grandeurs (le tournage désastreux d’Apocalypse Now et l’échec cuisant de Coup de Cœur), Francis Ford Coppola sort en 1983 deux « petits films » sur l’adolescence, Outsiders et Rusty James. Le second est un chef-d’œuvre graphique et psychanalytique, aussi rêche sur le fond qu’exubérant sur la forme. Chaque scène mériterait d’être disséquée, mais l’une d’entre elle, en particulier, laisse une marque indélébile : celle où Rusty James retrouve son frère dans une animalerie, occupé à contempler les poissons combattants (le rumble fish du titre original) dans un aquarium. Coppola appuie la charge symbolique de cette scène en prenant le parti de montrer les couleurs vives des poissons, dans un film par ailleurs tourné en noir et blanc. Il compose d’abord un plan rapproché sur les deux frères, vus à travers l’aquarium, qu’il suit, d’un mouvement au timing parfait, dans leur observation. Il enchaîne avec des gros plans des visages, sur lesquels flottent les poissons. The Motorcyle Boy sort un miroir qu’il tend à Rusty : « Si tu mets un miroir contre la vitre, ils essaient de tuer leur propre image. » Le patron de l’animalerie grogne, puis le flic fait son entrée, glacé et menaçant. Quand il traite The Motorcycle Boy de fou, ce dernier poursuit son monologue : « Ils devraient être dans une rivière. Ils ne s’y battraient pas, car ils auraient de la place pour vivre. » Tous les thèmes du film (la filiation, l’altérité, la marginalité, la solitude) sont ici condensés en quelques images puissantes, qui démultiplient le sens du dialogue. Un moment clé de ce film, qui compte parmi les plus beaux de Coppola.

de Francis Ford Coppola
en coffret Blu-ray + DVD + livre (Wild Side)