Raoul Peck va réaliser un film sur Frantz Fanon, écrivain engagé contre la colonisation

Dans I Am Not Your Negro, Raoul Peck auscultait puissamment les Etats-Unis à travers la figure de l’écrivain James Baldwin. Pour son prochain film, le cinéaste s’intéresse à un autre écrivain d’envergure : Frantz Fanon. Avec I Am Not Your Negro, documentaire inspiré d’un texte inédit de James Baldwin qui tissait habilement des liens entre


Dans I Am Not Your Negro, Raoul Peck auscultait puissamment les Etats-Unis à travers la figure de l’écrivain James Baldwin. Pour son prochain film, le cinéaste s’intéresse à un autre écrivain d’envergure : Frantz Fanon.

Avec I Am Not Your Negro, documentaire inspiré d’un texte inédit de James Baldwin qui tissait habilement des liens entre la lutte des Noirs Américains pour les droits civiques dans les années 1960 et le mouvement contemporain du Black Lives Matter, le réalisateur antillais Raoul Peck confrontait, grâce à un sens aigu du montage, les États-Unis à la violence de leur histoire et de leur politique ségrégationniste. Après ce film très salué (César du meilleur film documentaire en 2018), le cinéaste poursuivra son oeuvre politique avec un nouveau long-métrage intitulé Les cris, qui s’intéressera à la figure de Frantz Fanon. Psychiatre et essayiste Martiniquais, cet intellectuel a passé sa vie à analyser l’impact de la colonisation à la fois sous un angle philosophique et sociologique. En parallèle à ses écrits (Peau noire, masques blancs, Les Damnés de la Terre) et de ses amitiés, notamment avec Sartre et Claude Lanzmann, il devient membre du Front de Libération Nationale en 1957. Le tournage du film de Raoul Peck démarre en 2020.

Image: Capture d’écran