Lors d’une conférence à Los Angeles, Tarantino a dévoilé quelques secrets sur la B.O. de Once Upon a Time in Hollywood.
Depuis son premier film à succès Reservoir Dogs (1992), Quentin Tarantino est passé maître dans l’art de choisir parfaitement les musiques qui accompagnent ses films. Parce qu’il sait dénicher les perles rares oubliées sublimant ses scènes, ses bande-originales sont presque aussi attendues que ses long-métrages. Pour Once Upon a Time in Hollywood, Tarantino n’a pas dérogé à sa propre règle : il nous a offert une BO démente dont il a révélé quelques secrets lors d’une conférence au Grammy Museum, en présence de Mark Lindsay du groupe Paul Revere & the Raiders dont la chanson « Good Times », tout droit sortie des sixties, a été utilisée dans le film. Indiewire y était et nous l’a raconté.
Le réalisateur de Kill Bill a notamment dévoilé que la toute première chanson qu’on y entend n’aurait pas dû être celle-là. Sans donner leurs titres, il a expliqué avoir eu deux morceaux en tête avant de choisir finalement « Treat Her Right» de Roy Head & The Traits pour sa scène d’ouverture avec Sharon Tate (Margot Robbie) dans un boeing Pan Am 747. Scène qu’il a d’ailleurs repensée pour qu’elle colle parfaitement aux deux courtes mais rythmées minutes de la chanson. « Elle fonctionne tellement bien avec ce plan en particulier. J’ai décidé de ne pas faire une première séquence aussi élaborée que prévue », a-t-il dit.
Pour récréer l’année 1969, Once Upon a Time in Hollywood fait aussi la part belle à la radio, notamment lorsque ses personnages traversent Los Angeles en voiture. Et alors qu’on connait le goût prononcé de Tarantino pour le pastiche et l’invention de ses propres marques (les cigarettes Red Apple par exemple), le cinéaste a tenu à utiliser de vrais extraits radiophoniques diffusés entre 1968 et 1969. Pour les besoins du film, quatorze heures d’enregistrement de la station LA AM KHJ ont été montés. La voix des DJs, les musiques et les publicités : tout ce qu’on entend dans la voiture de Cliff Booth (Brad Pitt) est donc réel et d’époque. A la radio, on y entend aussi le morceau préféré de Tarantino dans son film. Il ne s’agit ni d’un tube de Rolling Stones ou du groupe The Mamas and The Papas mais bien d’une chanson tirée d’une publicité pour le parfum Heaven Sent.
Image : Margot Robbie dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino – Copyright 2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH