https://www.youtube.com/watch?v=ItvBZwmRLwk
Une anecdote qui titille beaucoup trop notre imagination. Elle nous vient du compte Twitter du réalisateur, scénariste et un tout petit peu acteur Cameron Crowe (Jerry McGuire, Vanilla Sky, The Union) : sur le tournage d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola a envoyé une lettre à John Lennon où il le drague ouvertement – en tout bien tout honneur. Il lui parle du tournage de son adaptation de la nouvelle « Au cœur des ténèbres » (1899) de Joseph Conrad, en ayant en tête – on l’imagine – que le musicien participe à la B.O. du film. Ce à quoi l’ex tête brûlée des Beatles a répondu qu’il aurait bien aimé, mais que non, déso. On vous traduit des extraits de ces lettres :
De Francis Ford Coppola à John Lennon, le 24 mars 1977
Cher John Lennon,
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais j’ai toujours admiré votre travail.
Je suis en ce moment même aux Philippines en train de tourner Apocalypse Now. Je suis là depuis 8 mois et je crois en avoir pour 7 mois supplémentaires. Je vis à l’intérieur d’un volcan, dans une jungle paradisiaque.
Bien à vous,
Francis Ford Coppola
(Entre temps, les deux hommes se sont apparemment vus).
De John Lennon à Francis Ford Coppola
Cher Frank,
J’ai beaucoup réfléchi à ce qu’on s’est dit, mais j’ai réalisé qu’à cause de mon agenda surchargé, je n’aurai pas une minute à consacrer à un projet aussi important. J’adore le livre, mais ça me prendrait trop d’énergie…
Je te souhaite le meilleur, ce fût un plaisir de te rencontrer.
En pensant à une telle collaboration, on est à deux doigts de chanter « Imagine Francis and John together« .