Patience Munchenbach : « J’ai un truc introverti et lunaire »

[Nos 25 de moins de 25, édition 2025] Actrice aux airs rêveurs vue chez Erwan Le Duc et Just Philippot, Patience Munchenbach sera début 2025 à l’affiche du solaire « Mikado » de Baya Kasmi et suit en parallèle des études de psychologie.


Patience Munchenbach
Patience Munchenbach © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

«Au départ, je regardais un peu le cinéma de loin. J’ai été repérée en casting sauvage au collège, mais je pensais que c’était un canular. » Patience Munchenbach joue alors dans le poétique Perdrix d’Erwan Le Duc et commence le théâtre tout en continuant sa scolarité.

Elle incarne ensuite la fille de Guillaume Canet et Lætitia Dosch dans Acide, film catastrophe de Just Philippot. «Je me suis beaucoup amusée sur le plateau, même si dans le film je suis tout le temps triste. »

Patience Muchenbach
Patience Muchenbach dans Acide de Just Philippot (2023)

Après son bac, Patience tourne à l’été 2023 Mikado, superbe comédie dramatique de Baya Kasmi qui sortira en avril 2025 : «Mon personnage ne vit pas la vie qu’une jeune fille de 15 ans vit habituellement. Elle est atypique et dans les nuages – elle s’appelle d’ailleurs Nuage. Comme elle, j’ai un truc introverti et lunaire, mais je pouvais aussi apporter des éléments de composition. »

Du haut de ses 19 ans, Patience étudie actuellement la psychologie à la fac. «En psychologie, il ne faut jamais juger les gens. Cela peut aider à comprendre des personnages de cinéma et ce qui les motive. » Ses cinéastes fétiches ? Sean Baker, Julia Ducournau et Xavier Dolan, signe d’un certain goût pour l’art flamboyant.