Elle n’a pas peur de le dire. « C’était un rêve de venir ici ». Et l’actrice de 57 ans, découvert dans la série Alerte à Malibu au début des années 90, n’est pas repartie du placard Criterion les mains vides.
Invitée dans le format vidéo des prestigieuses éditions The Criterion Collection, qui commercialise des films de références, Pamela Anderson s’est faite remarquée par ses choix pointus et une cinéphilie marquée par les films de la Nouvelle Vague.
À LIRE AUSSI : L’interview cinéphile de Patricia Arquette
Que ce soit La Piscine (1969) de Jacques Deray, À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard ou encore Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle – dont la fameuse scène où Jeanne Moreau descend la rue en se parlant à elle-même est l’une de ses préférés – , Pamela Anderson est une aficionado des films de la période, et notamment de ses actrices, comme Brigitte Bardot, Romy Schneider ou encore Jean Seberg qui lui inspirera sa coupe courte dans le courant des années 2010.
Mais l’actrice ne boude pas son plaisir devant les grands cinéastes internationaux tel que David Lynch et son entêtant Blue Velvet (1986) ou encore Ingmar Bergman et son troublant film d’avant-garde Persona (1966) qu’elle trouve esthétiquement magnifique.
Pour retrouver tous les films séléctionnés par Pamela Anderson dans la vidéo, c’est juste ici.