Où voir les films de David Lynch ?

Les chaînes de télé bousculent leur programmation pour rendre hommage au grand cinéaste américain, disparu le 15 janvier à l’âge de 78 ans.


Mulholland Drive de David Lynch
Mulholland Drive de David Lynch

Twin Peaks. Fire Walk With Me le 17 janvier à 22h50 sur France 5

Tiré de la série dont il est le prequel, le film s’en écarte en assumant une noirceur paranoïaque, soulignée par la musique sublime d’Angelo Baladamenti. Si le pitch ci-dessous vous file déjà des frissons, attendez de voir le film, proche d’une séance d’exorcisme.

« La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.« 

A LIRE AUSSI : David Lynch : tous nos articles

Elephant Man le 18 janvier à 21h sur Paris Première

À l’aube des années 1980, alors auteur d’un seul long inquiétant et tortueux (Eraserhead), David Lynch se voit confier par le producteur Mel Brooks la réalisation d’un biopic de Joseph Merrick,  un Britannique connu comme phénomène de foire de l’ère victorienne. De son histoire poignante, le cinéaste tire un appel à la tolérance à la beauté étrange.

Mulholland Drive le 22 janvier à 20h55 sur Arte, et sur arte.tv du 22 au 28 janvier

Adoubée par la critique, cette œuvre fascinante et labyrinthique raconte l’histoire d’une femme amnésique (Laura Harring), qui rencontre à Hollywood une aspirante actrice (Naomi Watts) avant que les identités et la chronologie ne se brouillent.

Sailor et Lula, Lost Highway, Une histoire vraie, Inland Empire, Elephant Man, Sailor et Lula et Mulholland Drive sont disponibles sur MyCanal.