
Dans One Battle After Another, le réalisateur de There Will Be Blood (2007) ou Phantom Thread (2017) raconte l’histoire d’un groupe de révolutionnaires qui se reforme pour aider l’un de ses membres (joué par DiCaprio) à retrouver sa fille.
A LIRE AUSSI Paul Thomas Anderson en cinq clips géniaux
Tout nous plaît dans cet aperçu volontairement mystérieux, mais qui affiche déjà un désir de grand récit épique, multidimensionnel, et une ironie mordante typiques du cinéma de PTA.
Ce dernier adapte librement le roman Vineland de Thomas Pynchon, l’un de ses auteurs favoris, dont il avait déjà transposé un texte avec l’envoûtant et fou Inherent Vice (2014).
A LIRE AUSSI Entretien avec Joaquin Phoenix, décoiffant dans Inherent Vice
En janvier dernier, The Film Stage avait rapporté après une projection-test que ce nouveau film transposerait bien le pitch de Vineland, qui se déroule sous l’ère du président Reagan dans les années 1980, aux années 2020, avec la montée des suprémacistes blancs.
D’après une source chanceuse présente à cette projection, il faut s’attendre à « beaucoup d’action et de poursuites en voiture ». La B.O., composée par Johnny Greenwood, serait « glaçante», avec « des éléments techno ».
Autre révélation recueillie par The Film Stage : les références qui semblent rapprocher le film du roadmovie Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme, ou de la comédie noire SF La Mort en prime d’Alex Cox (1984), dont on vous montre un extrait ci-dessous. « Notre source a confirmé que le film comportait des éléments de science-fiction et qu’il parvenait à tisser ses multiples tonalités de manière experte, avec le sentiment de « vivre » dans le film », rapporte le magazine. La bande-annonce se garde bien de nous spoiler toute cette dimension SF.
Le film sortira dans nos salles le 24 septembre prochain. En attendant, comme dirait l’autre, « viva la Revolución ».