NOUVELLE STAR · Saulė Bliuvaitė : « J’ai voulu mettre dans mes films des femmes complexes, qui ressemblent à ma sœur ou à ma mère »

La Lituanienne impose son style brut et son regard aiguisé dans le très juste « Toxic » (en salles le 16 avril), Léopard d’or au festival de Locarno 2024. Un premier long captivant pour cette cinéaste de 31 ans, animée par l’envie de renouveler les représentations féminines à l’écran.


Saule Bliuvaite HD
Saulé Bliuvaité par Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« Prenons notre temps pour discuter », nous lance-t‑elle d’un ton décontracté en arrivant dans le café parisien où on la retrouve. Une envie de ralentir qui contraste avec la quête frénétique qu’elle a imaginée pour Marija et Kristina, les deux ados de son génial Toxic, qui, rêvant d’une vie meilleure, participent à un casting de mannequins.

De ce pitch simple, la réalisatrice tire une brillante réflexion sur les diktats qui pèsent sur le corps féminin. Le tout dans un décor urbain qu’elle connaît bien : celui de son enfance. Née à Kaunas, en Lituanie, dans une famille modeste et pragmatique, elle découvre pendant ses études de journalisme son envie de modifier et réinventer la réalité. Elle se réoriente et décroche un diplôme de réalisation à l’Académie de musique et de théâtre de Lituanie. Inspirée par Sean Baker, Eliza Hittman ou Andrea Arnold, elle répond avec ses films à une frustration : «J’ai grandi avec les romances hollywoodiennes des années 2000. Je ne me retrouvais jamais dans les personnages féminins. Quand j’ai commencé le cinéma, j’ai voulu mettre dans mes films des femmes complexes, qui ressemblent à ma sœur ou à ma mère. »

D’abord dans un premier court (The Contest, en 2019, où deux sœurs rencontrent le petit ami de leur mère), puis un second (Limousine, en 2021, récit multigénérationnel sur le désir) avant de passer avec brio au long format. Pour l’avenir, elle a déjà des idées pour un second long métrage, mais avoue avoir une autre priorité : faire une pause. « Je dois apprendre à préserver mon énergie», conclut-elle, philosophe.

Toxic de Saulė Bliuvaitė, Les Alchimistes (1 h 39), sortie le 16 avril