« Un rythme de comédie exceptionnel », résument Pierre Niney et Géraldine Nakache, qui s’enthousiasmaient au sujet de la benjamine de la série Fiasco au micro de Floodcast. Juliette Gasquet, 18 ans, y incarne une stagiaire perspicace parachutée au cœur d’un tournage cataclysmique.
Un personnage un peu gauche au regard étonné – qu’on retrouve quand on la rencontre –, dans la lignée de la bonne copine qu’elle interprétait dans Jeune & golri. Elle est devenue pour les spectateurs la célèbre « stagiaire de Fiasco » tant elle a fait mouche parmi cette joyeuse troupe d’acteurs populaires (François Civil, Géraldine Nakache, Pierre Niney, Pascal Demolon…).
Mais c’est un modèle de comédie moins attendu qu’elle cite en inspiration : « Dominique Blanc est mon idole. Son histoire est folle, c’est sa persévérance qui a payé. »
C’est à l’âge de 8 ans, après avoir vu Les Malheurs de Sophie de Jean-Claude Brialy et envié les enfants derrière l’écran, que Juliette Gasquet troque les compétitions de ski pour la concurrence tout aussi impitoyable des castings, qu’elle aborde beaucoup plus sereinement. Elle incarne aujourd’hui la final girl de Chew de Félix Dobaire, récit d’une soirée cauchemardesque au cours de laquelle un mystérieux chewing-gum provoque une fusion des peaux et des corps.
Dominique Blanc : « Aux apprenties comédiennes, je dirais d’avoir plus de courage que les garçons »
Mais la comédie ne rôde jamais très loin. Elle sera bientôt à l’affiche d’un premier long métrage, On ira d’Enya Baroux, une tragicomédie sur le suicide assisté et, pour donner le ton à son personnage, c’est de l’âne de Shrek qu’elle s’est s’inspirée.