Milo Machado-Graner donne cette impression, détachée et attachante, de se laisser paisiblement porter par les événements. Après avoir brièvement joué le fils du psy campé par Frédéric Pierrot dans la série En thérapie, il se retrouve fin 2021 à un casting. « À côté, il y avait des essais pour un film avec Grégory Gadebois sur un fils de curé [Paternel, qui sort au cinéma le 27 mars, ndlr], ça me parlait beaucoup plus que le truc dans une petite salle sur un enfant malvoyant et son père qui meurt. » Ce «truc», c’est Anatomie d’une chute, la future Palme d’or.
« J’ai ensuite rencontré Justine Triet, et le projet est devenu plus clair. Elle me disait sans cesse : “Faut que tu rentres dans l’état.” » Après une grosse préparation au cours de laquelle il visite des instituts spécialisés pour personnes malvoyantes et répète le piano une heure par jour, Milo Machado-Graner savoure le tournage : « C’était tellement une bonne ambiance que j’ai adoré. »
« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or
L’enthousiaste adolescent, actuellement en première, vient de tourner dans Spectateurs !, le nouveau film d’Arnaud Desplechin. « Je joue Paul Dédalus [personnage récurrent chez Desplechin, ndlr] jeune. C’est un film sur l’initiation au cinéma. » Mais il n’a pas encore décidé de son avenir. « Je pense que c’est au moment des études supérieures qu’il faudra choisir si je veux devenir comédien. Si je me lance là-dedans, j’ai envie que ça marche vraiment. »
Photo : © Julien Liénard pour TROISCOULEURS