Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles dès le 1er janvier : une envolée lyrique signée Andrea Arnold, l’odyssée d’un hippopotame retenu captif dans le zoo privé de Pablo Escobar en Colombie, un récit tendre sur un couple homosexuel à Hong-Kong.


"Bird"d'Andrea Arnold (c) Ad Vitam
"Bird"d'Andrea Arnold (c) Ad Vitam

BIRD d’Andrea Arnold

La cinéaste britannique signe une fervente ode à la jeunesse, à la nature et à la queerness, en imaginant des moyens pour protéger les enfants des adultes fêlés… et ainsi éviter qu’ils le deviennent à leur tour.

mika ex machina
© Pyramide Distribution

MIKA EX MACHINA de Mika Tard et Déborah Saïag

Scénaristes, productrices et réalisatrices, le duo Mika Tard et Déborah Saïag réalise avec l’inquiétant et loufoque Mika Ex Machina, leur deuxième long métrage, une enquête vrombissante.

Pepe de Nelson Carlo de los Santos Arias (c) Shellac
Pepe de Nelson Carlo de los Santos Arias (c) Shellac

PEPE de Nelson Carlo de los Santos Arias

Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2024, Pepe raconte l’odyssée d’un des hippopotames importés d’Afrique puis retenus captifs dans le zoo privé de Pablo Escobar en Colombie.

"Tout ira bien" de Ray Yeung (c) Nour Films
« Tout ira bien » de Ray Yeung (c) Nour Films

TOUT IRA BIEN de Ray Yeung

Dans ce récit tendre et pudique, récompensé du Teddy Award du meilleur film de fiction à la Berlinale 2024, le cinéaste hongkongais s’empare avec justesse de la question des droits de succession des couples homosexuels.