« Nos défaites », le documentaire combatif de Jean-Gabriel Périot

Que  reste-t-il de la jeunesse de Mai 68 ? C’est la question que s’est posée Jean-Gabriel Périot avec Nos défaites, documentaire dans lequel des élèves d’une classe de première rejouent des scènes de films issus de cette période historique. À ces quelques séquences, qui prennent la forme de pastiches ludiques dans lesquels les lycéens apprennent de concert


Que  reste-t-il de la jeunesse de Mai 68 ? C’est la question que s’est posée Jean-Gabriel Périot avec Nos défaites, documentaire dans lequel des élèves d’une classe de première rejouent des scènes de films issus de cette période historique.

À ces quelques séquences, qui prennent la forme de pastiches ludiques dans lesquels les lycéens apprennent de concert à fabriquer des films et à travailler leur éloquence, s’ajoutent des entretiens où cette poignée de jeunes dévoile son manque de confiance vis-à-vis de la politique et de l’art de la contestation. Leur horizon se dessine alors au cours d’émouvants témoignages : ces lycéens sont aussi tolérants et ouverts que pragmatiques et désenchantés, peu emballés à l’idée de faire aujourd’hui partie d’une révolution. Si ce modeste dispositif peut paraître un brin limité, le film finit par l’emporter lorsque, justement, il se heurte au contemporain, à l’image d’une scène de reconstitution finale au cours de laquelle le groupe reproduit l’interpellation indigne des cent quarante-huit lycéens de Mantes-la-Jolie, menottés et agenouillés par les forces de l’ordre en décembre 2018.

Nos défaites de Jean-Gabriel Périot, Météore Films (1 h 27), sortie le 9 octobre

Image : Copyright  Météore Films