MALOU KHEBIZI
Dans Diamant brut d’Agathe Riedinger, elle compose une starlette des réseaux sociaux aussi fébrile qu’obstinée, prête à tout pour être aimée – quitte à se perdre dans le miroir aux alouettes de la télé-réalité. Portrait d’une jeune actrice surprenante de maturité, qui bouscule les clichés sur la féminité.
FELIX LEFEBVRE
François Ozon, Audrey Estrougo, Héloïse Pelloquet, Delphine Deloget, Simon Moutaïrou ou encore Morgan Simon… En quelques années, Félix Lefebvre a bâti une filmographie prolifique, qui promet un encore plus bel avenir.
ISAAK DESSAUX
Sa personnalité flamboyante et décalée secoue les réseaux sociaux depuis déjà quatre ans. Mais, pour son premier rôle au cinéma, Isaak Dessaux étonne avec son personnage taiseux, romantique, à contre-emploi.
ALICE DA LUZ GOMES
Rayonnante, elle incarnait son premier rôle dans Twist à Bamako de Robert Guédiguian (2022) une héroïne qui, échappée d’un mariage forcé, trouve sa liberté et l’amour dans les boîtes de nuit enfiévrées de la capitale malienne, au lendemain de la proclamation d’indépendance du pays, en 1962.
ABOU SANGARE
Héros poignant du succès de l’automne 2024 L’Histoire de Souleymane, Abou Sangare attend toujours une régularisation de sa situation administrative qui lui permettrait de s’adonner pleinement au cinéma.
JULIETTE GASQUET
Révélation précoce du petit écran en 2021 dans Jeune & golri d’Agnès Hurstel et désormais connue comme l’impayable stagiaire de Fiasco, Juliette Gasquet a aussi fait des étincelles en final girl habitée dans Chew, un court métrage horrifique de Félix Dobaire sur un chewing-gum tueur.
LILITH GRASMUG
Avec une précision délicieuse de la langue, elle s’enthousiasme des mondes qu’elle explore, au cinéma comme dans la vie. En 2025, on verra l’actrice, qui a électrisé Langue étrangère de Claire Burger ou La Morsure de Romain de Saint-Blanquat, chez Arthur Harari.
PIERRE GOMMÉ
L’acteur, qui vient de fêter ses 20 ans, cultive un tempérament comique et attachant qu’il continue de travailler au Conservatoire, et qu’on peut voir au cinéma le 7 mai dans Un monde merveilleux de Giulio Callegari.
SHIREL NATAF
Depuis sa révélation dans la web-série Tu préfères de Lise Akoka et Romane Guéret en 2020, elle électrise chacune de ses apparitions à l’écran. Elle retrouvera ce duo de réalisatrices pour leur second long, Ma frère, prévu pour 2025.
FANTA KEBE
En 2020, elle dynamisait la web-série Tu préfères de Lise Akoka et Romane Guéret dans le rôle de l’attachante Djeneba. On a hâte de retrouver cette comédienne dans leur film Ma frère, suite libre de cette série prévue pour 2025.
AMAURY FOUCHER
Avec Sayyid El Alami, sa présence solaire et mystérieuse est l’une des révélations de La Pampa, beau coming-of-age signé Antoine Chevrollier (en salles le 5 février) sur une amitié mise à l’épreuve par l’homophobie.
ELOY POHU
En jeune apprenti maçon, le lycéen pose la première pierre de sa carrière sous l’égide de deux grands cinéastes. Il incarne le rôle principal d’Enzo, dernier film de Laurent Cantet, disparu cette année, dont Robin Campillo a poursuivi la réalisation.
AMIR BAYLLY
On l’a découvert dans la série Salade grecque de Cédric Klapisch, puis retrouvé en 2024 chez Paul B. Preciado (Orlando. Ma biographie politique) et Noémie Merlant (Les Femmes au balcon). Mannequin devenu comédien, Amir Baylly fait de la réinvention son moteur.
LAÏKA BLANC-FRANCARD
Le Monde de demain, The Walking Dead. Daryl Dixon… À 22 ans, l’actrice a déjà un sacré CV. Lucide, elle se laisse le temps de développer tous ses talents.
LOUIS MEMMI
Visage d’ange mais sourire inquiétant, l’acteur de 24 ans nous a captivés sous les traits du troublant Saveriu dans l’intense thriller carcéral Borgo de Stéphane Demous-tier (2024). Une performance qui l’a placé sur notre radar, et sur la liste des Révélations aux César 2025.
SAYYID EL ALAMI
Il a prêté ses traits doux et mystérieux à Malik Oussekine dans la série d’Antoine Chevrollier, qu’il retrouve pour La Pampa, en salles début février. Autodidacte et passionné, Sayyid El Alami s’apprête à s’engager vers d’autres projets.
HÉLOÏSE VOLLE
En 2019, elle illuminait le court métrage Matriochkas de Bérangère McNeese. Cinq ans plus tard, on se réjouit de la retrouver dans le premier long métrage sororal et prometteur de cette réalisatrice.
MAXIME CALICHARANE
Le jeune breakeur né en 2004 est absolument poignant dans Marmaille de Grégory Lucilly (sorti début décembre), son premier rôle, un drame sur deux ados livrés à eux-mêmes à La Réunion.
ZBEIDA BELHAJAMOR
En 2021, on la découvrait en jeune fille téméraire, étudiante en littérature dans Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid. D’un tempérament instinctif et serein, l’actrice trace sa route entre cinéma et théâtre.
LILA GUENEAU
La sensibilité emo de l’actrice de 19 ans nous a scotchés dans Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (sorti en 2024), tragédie grandiose dans laquelle elle campe une ado solitaire.
AMINTHE AUDIARD
On l’a repérée au cinéma avec des seconds rôles discrets mais étonnants (Paris-Willouby, Peter von Kant). En 2025, elle imposera son énergie débordante dans le nouveau long métrage de l’Espagnol Jaime Rosales.
PATIENCE MUNCHENBACH
Actrice aux airs rêveurs vue chez Erwan Le Duc et Just Philippot, Patience Munchenbach sera début 2025 à l’affiche du solaire Mikado de Baya Kasmi et suit en parallèle des études de psychologie.
ZAKARIA BOUTI
Dans Cent Mille Milliards de Virgil Vernier, sorti en décembre et dans lequel il incarne un jeune travailleur du sexe, son air candide et empli de mélancolie illumine et adoucit la désincarnée ville de Monaco.
JONATHAN FELTRE
Remarqué dans les intenses Soldat noir, Les Rascals et La Nuit se traîne, il manie une approche aussi sentimentale que cérébrale qui devrait faire les beaux jours du cinéma francophone.
LÉONIE DAHAN-LAMORT
Affichant une filmographie aux choix déjà tranchants et éclectiques, l’actrice de 22 ans, originaire de Biarritz, est en février 2025 dans La Pampa, vibrant drame choral d’Antoine Chevrollier.