
Ça s’est passé en novembre, soit deux mois avant la disparition brutale de David Lynch, victime d’un arrêt cardiaque, lié à une maladie pulmonaire.
A LIRE AUSSI Flashback : Mullholland Drive fête ses 20 ans
Pendant cette ultime rencontre, qui a précédé les violents incendies de Los Angeles, le cinéaste américain, qui ne pouvait plus quitter son domicile et avait annoncé qu’il n’était plus en capacité de réaliser quoi que ce soit physiquement, leur aurait confié son envie de retravailler : « On a passé un déjeuner magnifique. Je savais qu’il n’allait pas bien, mais il était de bonne humeur. Il voulait reprendre le travail – Laura et moi, nous nous sommes dit : ‘Tu peux le faire ! […]’ Il n’était pas du tout fini. Je pouvais voir l’esprit créatif vivant en lui. »
Naomi Watts, qui a toujours mis en avant la gentillesse et l’attention de ce cinéaste qui a fait décoller sa carrière, a préféré garder les détails de leur discussion secrets par respect pour le cinéaste et ses proches. Mais on se souvient qu’il était question d’un projet d’animation intitulé Snootworld.
Le réalisateur tenait aussi particulièrement à un projet, Antelope Don’t Run No More (écrit dans les années 2010, après son dernier long métrage Inland Empire, sorti en 2006). Une histoire surréaliste d’« extraterrestres », d’ « animaux parlants » et « de musicien assiégé nommé Pinky », comme il la présentait dans son autobiographie L’Espace du rêve, coécrite avec Kristine McKenna en 2018.
Naomi Watts, elle, a plusieurs projets en cours, dont la série All’s fair, cocréée par Ryan Murphy, dans laquelle elle incarnera une avocate « spécialisée dans les divorces et propriétaire d’un cabinet d’avocats exclusivement féminin à Los Angeles », nous dit le synopsis officiel. Ca sent la série féroce et féministe, raccord avec la filmographie audacieuse de l’actrice.
Bonus : cette vidéo consacrée aux clubs dans la filmo dédaléenne de David Lynch
(montage : Nicolas Longinotti pour TROISCOULEURS)