Caroline Eliacheff a mesuré sur le tard à quel point la lecture, enfant, des romans de la comtesse de Ségur a nourri sa pratique de psychanalyste. En retraçant les jeunes années de l’autrice à l’ombre d’une mère violente, la pédopsychiatre revient, le temps d’une soirée, sur le parcours d’une pionnière. Une romancière dont l’œuvre offre un éclairage unique sur les conséquences de l’éducation sur le comportement.
Toutes les informations sur mk2 Institut
Une conquérante dont les intuitions concernant la psychologie des enfants et des adultes se sont trouvées confirmées, longtemps après, par les théories psychanalytiques, de Sigmund Freud à Françoise Dolto. Une femme engagée, prête à défendre la cause des enfants à une époque où les châtiments corporels étaient si répandus. La soirée sera consacrée à l’autrice des Malheurs de Sophie, mais constituera aussi et surtout une série de réflexions sur l’éducation : de la négligence parentale aux familles recomposées, en passant par les enfants tyrans.
Ma vie avec la comtesse de Ségur (Gallimard, 14 €)
« Éducation, maltraitance et enfant-roi. La comtesse de Ségur, pionnière inattendue, vue par Caroline Eliacheff », le 30 septembre à 20h au mk2 Bibliothèque
Photographie : (c) Francesca Mantavoni