Il y a presque 20 ans, en 2002, Marina Foïs et Anna Mouglalis auraient dû se croiser sur le tournage de Filles perdues, cheveux gras, comédie potache mais attachante de Claude Duty sur trois jeunes femmes à la recherche de l’amour. Manque de chance, c’est finalement Amira Casar et Olivia Bonamy qui ont remplacé Anna Mouglalis et Ludivine Sagnier aux côtés de Marina Foïs.
Une rencontre manquée qui aura finalement lieu puisque le réalisateur anglo-brésilien Alex Carvalho les a réunies pour son prochain film, La Salamandre, adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Rufin (édité aux éditions Gallimard en 2005). Marina Foïs y incarne Catherine, venue rendre visite à sa sœur Anne (Anna Mouglalis) à Recife, au Brésil, après la mort de leur père.
D’après Le Film français, « elle y fait la rencontre de Gil (Maicon Rodrigues), un jeune Brésilien des rues. À son contact, et dans cet environnement étranger, elle reprend goût à des sensations longtemps oubliées et trouve la possibilité de se réinventer« . Les sociétés de production Cinenovo et High Sea Productions ont tenu à souligner l’engagement du film « en termes de parité, remplissant les critères établis par le CNC, grâce à une équipe majoritairement féminine en production ainsi que sur le plateau, parmi laquelle Josée Deshaies à la direction de la photographie, Juliana Lobo à la décoration, ou Andrea Monteiro et Virginie Montel aux costumes. David Pierret, producteur associé, Eduardo Serrano, monteur, et Leonardo Lacca, réalisateur associé, complètent l’équipe ». On a hâte de découvrir ce que ce duo d’enfer -la voix suave d’Anna Mouglalis juxtaposée au jeu faussement nonchalant de Marina Foïs – peut donner.
Image: Copyright Mathieu Zazzo/Canal+ / Copyright Jérôme Prébois