Mardik Martin, scénariste de “Mean Streets” et “Raging Bull”, est décédé

Le scénariste avait collaboré avec Martin Scorsese sur sept de ses films. Derrière les plus beaux films de gangsters et autres grands chef-d’œuvres de Martin Scorsese se cachait Mardik Martin. Son nom ne vous dira peut-être rien rien, mais c’est avec ce dernier que le réalisateur a écrit beaucoup de ses films, formant un duo


Le scénariste avait collaboré avec Martin Scorsese sur sept de ses films.

Derrière les plus beaux films de gangsters et autres grands chef-d’œuvres de Martin Scorsese se cachait Mardik Martin. Son nom ne vous dira peut-être rien rien, mais c’est avec ce dernier que le réalisateur a écrit beaucoup de ses films, formant un duo de cinéma majeur. Ce mercredi 11 septembre, le scénariste a disparu à l’âge de 82 ans. Né en Iran d’une famille arménienne, Mardik Martin rencontre Martin Scorsese à la New York University en 1961, avec lequel il travaille sur le court-métrage It’s Not Just You, Murray ! (1964), dans lequel Mardik Martin tient aussi un rôle, avant d’enchaîner sur Who’s That Knocking at My Door (1967).

Ensemble, ils abordent tous les genres: des quartiers mafieux de Little Italy dans Mean Streets (1973) à la déchirante histoire d’amour musicale de New York New York (1977), jusqu’à La Dernière Valse, documentaire fiévreux sur le dernier concert du groupe The Band. Une collaboration qui atteint son sommet en 1980 avec Raging Bull, nommé huit fois aux Oscars. En 2008, un documentaire, Mardik: de Bagdad à Hollywood, scénarisé par lui même et réalisé par Evan York retrace sa vie. Martin avait scénarisé en 2014 The Cut de Fatih Akin, et était devenu professeur à l’université de New-York et et deCalifornie du Sud.

Image: Capture d’écran