Après l’histoire déchirante d’une jeune fille trans qui rêve de devenir danseuse étoile (Girl , Caméra d’or à Cannes en 2018) et l’amitié fragile et éblouissante de deux ados (Close , Grand Prix en 2022), le Belge Lukas Dhont tournera bientôt son prochain film.
D’après Cineuropa, le réalisateur, soutenu par le fonds régional d’investissement audiovisuel flamand, Screen Flanders, serait entré en casting pour ce troisième long métrage intitulé Coward, , soit « lâche » en français.
Le cinéaste est à la recherche d’acteurs entre 18 et 27 ans – ce qui laisse présager un récit autour de l’entrée dans l’âge adulte.
Si on ignore tout du film, on se doute que le cinéaste incorporera des thématiques queer, chemin vers des récits plus audacieux. Dans une interview publiée dans notre magazine en avril dernier, il appelait à créer de nouveaux récits : « Pour moi, le cinéma queer ne concerne pas seulement la sexualité ou le genre, c’est beaucoup plus large. Il s’agit aussi de trouver de nouvelles formes, de sortir des carcans narratifs pour briser les stéréotypes. »
Produit par Michiel Dhont (son frère), le film sera co-écrit par le fidèle co-scénariste de Dhont, Angelo Tijssens, déjà derrière ses deux premiers films.