Louis Memmi, double jeu

[Nos 25 de moins de 25, édition 2025] Visage d’ange mais sourire inquiétant, l’acteur de 24 ans nous a captivés sous les traits du troublant Saveriu dans l’intense thriller carcéral « Borgo » de Stéphane Demous-tier (2024). Une performance qui l’a placé sur notre radar, et sur la liste des Révélations aux César 2025.


Louis Memmi
Louis Memmi © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« Que le personnage le plus jeune et le plus mignon du film soit celui avec la plus grande charge de vice et de manipulation était super intéressant», avoue le Corse quand on le questionne sur ce rôle, que le réalisateur Stéphane Demoustier a réécrit pour lui après l’avoir rencontré pour de la figuration.

Repéré lors d’un casting sauvage en 2015, Louis Memmi commence par jouer dans des courts métrages (Diquà dai monti. En deça des monts de Benoît Bouthors, 2017) avant d’intégrer l’École du Jeu, une école de théâtre à Paris, en 2019.

«Être acteur n’est pas tout de suite venu comme une évidence, mais je sentais que c’était un endroit où je trouvais une certaine liberté», raconte celui qu’on a retrouvé début décembre aux côtés de Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, dans le rôle du cousin, un personnage «très attaché à l’endroit d’où il vient», un peu comme lui avec sa Corse natale.

À lire aussi : Paul Kircher, âge tendre

Mais pour l’instant, son avenir, le comédien le conçoit sur les plateaux de tournage, rêvant d’incarner par exemple « un soldat de la Première Guerre mondiale ou un gros mafieux ». En attendant, on le retrouvera en 2025 dans la troisième réalisation de Hafsia Herzi, La Petite Dernière.