LA MIXTAPE HOMMAGE DE FIP
La radio FIP honore la mémoire de David Lynch avec cette mixtape réunissant près de deux heures de musique issue de son œuvre noire et onirique. Que ce soit la mythique bande originale de la série Twin Peaks ou bien la reprise de la légendaire chanson du film Blue Velvet par Lana Del Rey, revivez le meilleur de Lynch par l’oreille (si elle n’est pas coupée).
L’ESPACE DU RÊVE de DAVID LYNCH ET KRISTINE MCKENNA (JC LATTES)
La vie du maître de l’étrange raconté par lui-même et par les autres : c’est le projet de biographie collaborative entreprise par Lynch en 2018 avec son amie journaliste, Kristine McKenna, ayant fait le lien textuel entre près d’une centaine d’interviews de proches et autres collaborateurs. Un portrait fascinant qui, sans jamais démystifier l’aura mystérieuse qui l’entoure, nous plonge au cœur de l’univers d’un artiste à part.
LE PODCAST PHILO DE DAVID LYNCH
David Lynch est-il cartésien, spinoziste, les deux à la fois ? France Culture revient dans son émission Philosopher avec David Lynch (Les Chemins de la philosophie) sur les concepts philosophiques au cœur de la filmographie du réalisateur et sonde, le temps de quatre épisodes, les grandes thématiques qui la traversent, à travers l’exploration des marges, la désintégration de la logique narrative, l’identité trouble ou le portrait d’un pays gangrené par l’« American Dream ».
SNOWMEN de David Lynch (éditions Cartier)
Huit bonhommes de neige d’une banlieue pavillonnaire de l’Idaho photographiés par Lynch : voilà le contenu de ce petit livre d’art loufoque, édité par Xavier Barral et La Fondation Cartier, et qui convoque à lui seul tout l’imaginaire débridé du cinéaste de génie.
LE COFFRET CUBE POTEMKINE
Un coffret réunissant l’intégrale des films de Lynch, soit 10 long métrages, d’Eraserhead (1977) à Inland Empire (2009). De quoi planer pendant des heures et savourer, sans modération, un extraordinaire voyage en pays lynchéen.
À lire aussi : David Lynch : tous nos articles