LIVRE : « Feuillets perdus du journal de Charles Darwin (miraculeusement) sauvés de l’oubli » de Denis Silvestre

Le voyage autour du monde de Charles Darwin, de 1831 à 1835, a inspiré quantité de films et de récits.


92afa1d7 12bc 462e afae 9cbcf276beca denissilvestre 28c29astriddicrollalanza flammarion231

Exemple dans Les Pirates !, le film d’animation de Peter Lord et Jeff Newitt inspiré de Gideon Defoe, dans lequel on voit le jeune Darwin occupé à écrire son journal dans sa cabine, tandis qu’au-dessus de sa tête les pirates assaillent son navire… Ancien conservateur du Muséum national d’histoire naturelle, Denis Silvestre imagine aujourd’hui que le fameux journal dans lequel Darwin a consigné ses aventures comporte plusieurs chapitres inédits, relatant ses découvertes d’îles inconnues où tout, la faune et la flore, est hors du commun, voire contraire aux lois connues de la nature.

af440285 552d 4844 ba65 c76d1b22fb13 feuilletsperdusdujournaldecharlesdarwin denissilvestre28c29edit

À moins qu’il s’agisse d’hallucinations ? « Il semblerait en effet qu’à un certain moment de l’équinoxe, peut-être lors du basculement d’hémisphère, l’esprit s’inverse comme l’aiguille d’une boussole, et que les yeux regardent pour ainsi dire à l’intérieur de la tête… » Réalité ou invention, les récits apocryphes imputés par Silvestre à Darwin sont d’étonnants morceaux de prose poétique et fantastique, à mi-chemin entre les bestiaires du Moyen Âge, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et Le Livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges. On y croise des animaux chimériques, des peuplades improbables, et on y pose le pied sur des îles où les lois ordinaires de la physique ne s’appliquent plus. Un savoureux petit livre ovni qui fait l’éloge du vivant sous ses formes les plus folles, à l’heure où la biodiversité décline…

Feuillets perdus du journal de Charles Darwin (miraculeusement) sauvés de l’oubli de Denis Silvestre, (Autrement, 150 p., 14,90 €)

Photo (c) Astrid di Crollalanza – Flammarion