
CARIBOU : HONEY
Avec Honey, splendide album de dance music rayonnante et habitée, Dan Snaith montre un nouveau visage : il nous saisit et nous émeut comme son alter ego Daphni, avant de nous bercer et de nous élever comme Caribou. Jusqu’alors, Dan Snaith avait une sorte de double personnalité musicale : sous le nom de Caribou (et jusqu’en 2004 sous celui de Manitoba), il sortait des albums certes d’obédience électronique (house, electronica, ambient), mais toujours en prise avec sa réalité, comme des albums photos, documentant en musique son existence. Ainsi Our Love en 2014 parlait d’empathie et de gratitude, quand Suddenly, en 2020, était un disque de chansons épurées, tourmentées et intimistes, qui suivait une période de troubles dans sa famille.
D’un autre côté, depuis 2012, le musicien canadien produit sous le nom de Daphni des instrumentaux fun et dansants, comme détachés du réel, composés de manière plus libre et spontanée aussi. Avec ce sixième album, ces deux identités musicales semblent fusionner dans une musique à la fois profondément personnelle et joyeusement dancefloor, nostalgique et optimiste, introspective et accessible à tous. Une certaine nostalgie imprègne ainsi Volume, sa relecture-réinvention de Pump Up the Volume, du groupe MARRS, par lequel il a découvert, enfant (en 1987), la musique électronique, et en même temps c’est un banger qui nous a fait danser tout l’été.
« Over Now » semble reposer sur un sample de « Celebration » de Madonna, mais pitché à différentes hauteurs et découpé pour offrir une véritable chanson au falsetto émouvant de Snaith. Boucles rythmiques, samples vocaux, arpèges synthétiques, filtres ouverts et fermés : tout concourt ici à offrir matière et textures à un enivrant kaléidoscope de fréquences qui stimulent l’oreille, massent le cerveau, animent les corps. House, disco, UK garage, du trépidant « Dear Life » aux mille facettes chatoyantes de « Climbing », en passant par le programmatique – et extatique – « Got to Change », Honey est un fastueux mariage de sensations (le miel) et d’émotions (à chérir).
Honey (City Slang)
WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE : CONFINED
Ce groupe expérimental belge est composé de plusieurs personnes en situation de handicap mental qui apportent une grande liberté de tons et d’expressions à ce mélange de riffs punk-rock, de rythmes frénétiques et d’envolées de flûtes ou de synthés. Ils chantent ici à plusieurs voix la violente expérience du confinement pendant la crise du Covid.
Confined (Born Bad Records)
WINTER FAMILY : ON BEAUTIFUL DAYS
Sur les drones saturés de Xavier Klaine, Ruth Rosenthal conte en anglais, en français ou en hébreu, son histoire, celle de ses proches, de leurs vies à Paris ou à Jérusalem, celle des femmes, des « sorcières » ou de l’Europe capitaliste. Un quatrième album engagé, sombre et abrasif.
On Beautiful Days (Sub Rosa) ; en concert à La Station – Gare des Mines, le 16 octobre
APHEX TWIN : SELECTED AMBIENT WORKS VOLUME II
Publiée en 1994, alors que Richard D. James n’avait qu’une vingtaine d’années, cette collection de morceaux a révolutionné la musique ambient en substituant à ses qualités apaisantes attendues une sourde anxiété, angoisse du silence avant la tempête. Entre Erik Satie et John Cage, avec un fantôme dans la machine.
Selected Ambient Works Volume II, Expanded Edition (Warp Records)