Les 42 films les plus attendus par la rédac en 2025

Cap sur 2025 avec notre top des films qui devraient sortir dans le courant de l’année et qui nous rendent déjà raides dingues. Au menu : des récits pops, engagés, palpitants ; les retours très attendus des frères Safdie (mais séparés), Bi Gan, Rebecca Zlotowski, Bong Joon-ho, Joachim Trier, Gregg Araki, Kelly Reichardt et on en passe. Bon voyage dans cette capsule du futur.


top 2025 troiscouleurs
De haut en bas et de gauche à droite : The Smashing Machine - La Mer au loin - One of Them Days - The Last Showgirl - Marty Supreme - The Brutalist - Freakier Friday
  • THE BATTLE OF THE BAKTAN CROSS de Paul Thomas Anderson

Les rumeurs enflent depuis des mois autour du projet du réalisateur de There Will Be Blood (2007). Une des hypothèses probantes serait qu’il s’agit de l’adaptation du roman Vineland de Thomas Pynchon, expérimentation formelle hybride sur fond d’opposition entre bien et mal. Voitures de police, forêt de séquoias, moustache de Leonardo DiCaprio… Certains curieux qui ont pisté le tournage ont trouvé des similitudes entre le roman et le film à naître. The Film Stage nous avait fourni d’autres indices, à découvrir dans le lien ci-dessous. Ce qui est sûr, c’est que le casting se complète de  Teyana Taylor et Sean Penn.

Au cinéma le 16 août.

À lire aussi : Le prochain film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Dicaprio se précise

2025
© Pathé
  • LA CHAMBRE D’À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

Direction New York pour le réalisateur espagnol qui, avec ce premier long métrage en langue anglaise, convoque Tilda Swinton et Julianne Moore, dans un face-à-face contemplatif et existentiel. Dans un style épuré qu’on ne lui connaissait pas, il raconte les retrouvailles entre une reporter de guerre et son ancienne amie. 

Au cinéma le 8 janvier.

À lire aussi :  La Chambre d’à côté, Almodóvar en grâce

Les Feux Sauvages de Jia Zhang-ke
© Ad Vitam

  • LES FEUX SAUVAGES de Jia Zhang-ke 

Subtil observateur des maux de son pays, le cinéaste chinois (A Touch of sinAu-delà des montagnes) revenait cette année en compétition à Cannes avec ce pur film de montage, dans lequel les rushs de ses propres films servent de matière première pour décrire les mutations de la Chine – et pour revivre sa romance avec Zhao Tao. On compte sur Jia Zhang-ke pour entremêler l’intime et la politique avec vertige. 

Au cinéma le 8 janvier.

À lire aussi :  Les Feux sauvages de Jia Zhang-ke : marée haute

2025
© A24
  • BABYGIRL de Halina Reihjn

Le thriller érotique trouble de la Néerlandaise Halina Reijn a valu à la magistrale Nicole Kidman un prix d’interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise. L’actrice y campe une femme puissante, PDG d’une entreprise de robots, emportée dans le cyclone de ses désirs de soumission. Avec un trio d’acteurs (Kidman, mais aussi Harris Dickinson et Antonio Banderas) qui nous fait déjà tourner la tête. 

Au cinéma le 15 janvier.

Mickey 17 de Bonh Joon-ho
© Warner Bros. Entertainment Inc.
  • MICKEY 17 de Bong Joon-ho 

C’est le grand retour du réalisateur sud-coréen, après le brillant et multi-primé Parasite (sacré Palme d’or à Cannes en 2019). Bong Joon-ho se lance dans une aventure délirante de colonisation spatiale, menée à l’aide d’employés jetables ayant la capacité de mourir et d’être régénérés à de multiples reprises. Un étonnant scénario qui nous fait saliver, porté par Robert Pattinson et son équipe de compète, composée de Mark Ruffalo, Toni Collette, Naomi Ackie ou encore Steve Yeun.

Au cinéma le 16 avril.

À lire aussi : Pourquoi Mickey 17 a-t-il été retardé ? Bong Joon-ho répond

The Brutalist
© A24
  • THE BRUTALIST de Brady Corbet 

Jamais distribué en France, l’acteur-réalisateur Brady Corbet (vu dans Mysterious Skin de Gregg Araki) pourrait bien prendre la lumière avec ce troisième film aux allures de fresque classique, prix de la mise en scène à la Mostra de Venise et nommé sept fois aux prochains Golden Globes. Sur plus de trois heures, il y raconte le trouble destin d’un architecte hongrois réchappé des camps nazis, incarné par Adrien Brody.

Au cinéma le 12 février.

À lire aussi : The Brutalist de Brady Corbet : grand oeuvre 

La Mer au loin de Saïd Hamich
© Barney Production – Tarantula – Mont Fleuri Production
  • LA MER AU LOIN de Saïd Hamich

Autre fresque qui nous fait de l’œil : ce mélodrame sur l’exil de Nour, un jeune maghrébin arrivé clandestinement à Marseille. Chapitré sur dix ans (entre les années 1990 et 2000), le récit évoque sur le papier le cinéma sensible, intense et politique d’un Thierry de Peretti. En plus de nous faire découvrir un acteur inconnu (Ayoub Gretaa), on compte sur le talent de ses partenaires, Anna Mouglalis et Grégoire Colin, pour nous emporter dans leurs vagues. 

Au cinéma le 5 février.

A Real Pain de Jesse Eisenberg
© Searchlight Pictures
  • A REAL PAIN de Jesse Eisenberg 

​​Sur les traces de leur grand-mère qui a fui les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, deux cousins aux caractères diamétralement opposés décident de traverser la Pologne à la recherche de leur histoire commune… Après un joli premier long métrage (When You Finish Saving The World sorti directement en VOD en 2023), Jesse Eisenberg partage la vedette aveci Kieran Culkin (l’impertinent Roman Roy dans Succession) dans ce road trip familial qui s’annonce ultra émouvant. 

Au cinéma le 26 février.

maman dechire
© JHR
  • MAMAN DÉCHIRE d’Emilie Brisavoine

Pour comprendre d’où elle vient – une mère punk et féministe, une grand-mère géniale – Emilie Brisavoine (Pauline s’arrache) entreprend dans ce docu kaléidoscopique une quête formelle et thérapeutique, scandée par des appels Skype, des archives familiales, des vidéos YouTube. On a hâte d’embarquer à bord de cette odyssée de l’intime, à la recherche d’une passionnante généalogie. 

Au cinéma le 26 février.

Peaches Goes Banana de Marie Losier
© Norte
  • PEACHES GOES BANANA de Marie Losier 

La chanteuse punk rock canadienne Peaches, aux textes sexuellement explicites qui cherchent à brouiller les frontières du genre, se raconte dans ce documentaire signé Marie Losier, prêtresse des portraits intimes et avant-gardistes. De son vrai nom Merrill Beth Nisker, elle revient sur son premier travail d’institutrice au Canada et ses débuts dans le Berlin Undergound. Une plongée anticonformiste dans l’univers d’une artiste inclassable.

Au cinéma le 5 mars. 

À lire aussi : PORTRAIT. Marie Losier, bande à part

Gazer de Ryan J. Sloan
© Telstar Films
  • GAZER de Ryan J. Sloan 

Après avoir fait sensation à la Quinzaine des cinéastes en mai dernier, le premier long métrage étrange et audacieux de l’Américain Ryan J. Sloan s’apprête à envoûter les salles obscures. Dans ce thriller paranoïaque tourné en pellicule, il suit une femme atteinte d’un trouble qui modifie sa perception du temps.

Au cinéma le 23 avril.

  • LA MISSION DE L’ESPACE de Jean-Pascal Zadi

Le démentiellement drôle Jean-Pascal Zadi repasse derrière la caméra après Tout Simplement Noir (faux docu rempli de saynètes piquantes et fulgurantes, qui sondent le racisme en France) et sa série délirante En place. Il embarque cette fois-ci sa joyeuse troupe, composée notamment de Claudia Tagbo, Reda Kateb, Fary et Lous and The Yakuza, dans la première mission spatiale africaine. Vous sentez les problèmes arriver ? Nous aussi.

Au cinéma le 25 juin.

À lire aussi : Jean-Pascal Zadi : « Mon film n’est peut-être pas compatible avec le prime-time de TF1, mais tant mieux. »

  • VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier 

Après le prenant Julie (en 12 chapitres) (2021), le cinéaste norvégien revient avec un nouveau film, qui raconte les retrouvailles entre un père, réalisateur reconnu tombé dans l’oubli, et ses filles (dont l’une sera jouée par Renate Reinsve, géniale révélation de Julie), après la mort de leur mère. Connaissant l’aisance de Joachim Trier à filmer les milieux artistiques et intellectuels pour en révéler les névroses, Valeur sentimentale résonne comme une belle promesse, à mi chemin entre satire et drame familial.

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

À lire aussi :  Joachim Trier : « Je suis toujours ému par ces gens qui se rendent compte que leur temps est passé »

lagent secret
Le réalisateur Kleber Mendonça Filho et l’acteur Wagner Moura sur le tournage du film © Laura Castor
  • L’AGENT SECRET de Kleber Mendonça Filho 

Prix du jury à Cannes en 2019 pour son fantastique Bacuraule cinéaste brésilien est très attendu pour ce thriller politique situé en 1977, et qui suivra la fuite d’un expert en technologie à Recife, venu s’y réfugier pendant la semaine du carnaval. C’est Wagner Moura, star du cinéma brésilien et visage emblématique de la série Narcos dans lequel il incarne le baron de la drogue colombien, Pablo Escobar, qui tient le rôle-titre. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

  • ALPHA de Julia Ducournau 

Après le monstrueux Titane, Palme d’or au Festival de Cannes 2021, la réalisatrice française prépare Alpha, son nouveau long métrage, dont le tournage a pris place en Normandie avec les acteurs Golshifteh Farahani et Tahar Rahim. C’est tout ce qu’on sait pour le moment concernant ce troisième film que les aficionados de films de genre, comme nous, sont plus qu’impatients de découvrir. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

À lire aussi :  Julia Ducournau : « Je voulais faire sentir que la féminité est une forme d’hybridité »

Freakier Friday de Nisha Ganatra
© Walt Disney
  • FREAKIER FRIDAY de Nisha Ganatra 

Plus de vingt ans après le cultissime Freaky Friday : dans la peau de ma mère, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan seront de retour dans la peau de Tess et Anna Coleman, et elles vont encore devoir gérer un body swap. On imagine que la mère et la fille, chacune à des stades plus avancés de leurs vies, se poseront d’autres questions existentielles, mais dans des situations tout autant rocambolesques.

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

À lire aussi : Décryptage : pourquoi le cinéma américain est-il obsédé par les remakes ?

  • THE WAY OF THE WIND de Terrence Malick 

Un biopic sur la vie du Christ ? Terrence Malick, le plus spirituel des cinéastes, n’a peur de rien. Cinq ans que l’on attend des nouvelles de cet opus qui entame en 2024 sa cinquième année de post-production, et devrait durer plus de trois heures. On sait désormais que cette fresque s’intéressera aux divergences entre Jésus (Géza Röhrig) et l’apôtre Pierre (Matthias Schoenaerts) à propos de l’invasion romaine. Les blockbusters Marvel n’ont qu’à bien se tenir. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

  • POLARIS de Lynne Ramsay 

Des années qu’on attend et qu’on se trompe sur l’année de sortie du prochain film de la réalisatrice d’A Beautiful Day (2017). Si tout se passe bien, cette année sera la bonne pour Polaris – un des mille projets avec lesquels jongle la cinéaste, qui nous a habitués à une mise en scène fiévreuse et des récits poignants. Joaquin Phoenix y campera, dans l’Alaska du XIXe siècle, un photographe faisant une rencontre avec le diable qui va bouleverser sa vie. Un pitch mystico-fantastique également porté par Rooney Mara. On espère avoir la chair de poule.

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

  • EDDINGTON d’Ari Aster 

Bienvenue à Emma Stone dans l’univers dégénéré du maître de l’elevated horror. Après Beau Is AfraidAri Aster a recruté l’actrice pour son nouveau film, au western contemporain. On y suivra les aventures (malheureuses, évidemment) d’un couple qui traverse le Nouveau Mexique pour rejoindre Los Angeles. À cause d’une panne d’essence, ils s’arrêtent aux abords d’Eddington, une ville minière qui malgré ses airs chaleureux, se transforme en véritable cauchemar une fois la nuit tombée. Au casting : Austin Butler et Pedro Pascal. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

nouvelle vague
© ARP Sélection
  • NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater

Reconstitution de l’élaboration et du tournage du chef d’œuvre de Jean Luc Godard, À bout de souffle,mais également hommage appuyé au mouvement de La Nouvelle Vague, le film du grand cinéaste indé Richard Linklater (Boyhood, la trilogie Before…) revient sur une période clé de l’histoire du cinéma et ressuscite les personnes qui l’ont vécu dans un style qu’on imagine façonné à la mise en scène godardienne. Au casting : Zoey Deutch, Matthieu Penchinat et Alix Bénézech.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

The Bride de Maggie Gyllenhaal
© Warner Bros
  • THE BRIDE! de Maggie Gyllenhaa

En 2021, son premier long métrage The Lost Daughter, subtile réflexion sur la maternité, nous avait impressionnés. L’actrice et réalisatrice prend un nouveau virage horrifique. Revisitant le mythe de Frankenstein, elle imagine une histoire dans laquelle celui-ci demande au docteur Euphronius de lui créer une compagne, au début des années 1930. « Les deux hommes redonnent vie à une jeune femme assassinée », précise le synopsis. Une bonne base pour explorer la question du féminicide et de la monstruosité. Au casting : Jessie Buckley, Christian Bale, Annette Bening.

Au cinéma le 24 septembre 2025.

À lire aussi : Maggie Gyllenhaal : « La maternité est inextricablement liée à mon identité, à la manière dont je me perçois »

  • BLACK BAG de Steven Soderbergh 

Le prolifique et toujours surprenant cinéaste américain (Sexe, mensonge et vidéos, Magic Mike) est de retour avec un thriller d’espionnage annoncé comme  « torride ». Impossible d’en savoir plus sur le pitch, alors on se raccroche à ce casting qui suffit pour nous convaincre : Cate Blanchett, Michael Fassbender, Naomie Harris et Pierce Brosnan. La relève de James Bond est en marche. 

  • ROOFMAN de Derek Cianfrance 

Cinéaste rare mais reconnaissable à son style romantico-punk, à la fois beau et désenchanté, Derek Cianfrance (Blue Valentine, 2010 ; The Place Beyond The Pines, 2012) revient au grand écran, après avoir flirté avec le petit (la série I Know This Much Is True, avec Mark Ruffalo,). Dans ce long métrage, il racontera l’histoire vraie de Jeffrey Manchester, un voleur en série ayant pillé un McDo, qui a vécu dans un Toys ‘R Us pendant six mois. Si son acteur favori, Ryan Gosling, ne sera pas de la partie, visez un peu ce joli casting : Channing Tatum, Kirsten Dunst, Peter Dinklage. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

  • ENZO de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo 

Disparu en avril dernier, Laurent Cantet a légué avant de partir la réalisation de son film à son ami et collaborateur de longue date Robin Campillo. Toujours très sensible à la jeunesse et ses aspirations, le réalisateur de la Palme d’or 2008 Entre les murs avait imaginé l’histoire d’un jeune apprenti maçon, parti en rébellion contre sa famille bourgeoise, dans l’écrin de l’ancien chantier naval de la Ciotat, au bord de la Méditerranée. On compte sur la force de ce scénario, mais aussi sur l’acteur principal et novice Eloy Pohu, qui a intégré notre promo des 25 acteurs et actrices qui brilleront à coup sûr en 2025.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

the last showgirl 3
© Goodfellas
  • THE LAST SHOWGIRL de Gia Coppola

Arrivée à plus de 50 ans, une danseuse d’un cabaret de Las Vegas doit se réinventer, lorsqu’après 30 ans d’existence, le spectacle dans lequel elle jouait s’arrête. C’est le come-back évènement de Pamela Anderson au cinéma, dans le troisième film de la petite fille de Francis Ford Coppola. Un long métrage qui fait écho à l’histoire de l’actrice d’Alerte à Malibu qui, semble-t-il, brûle l’écran dans ce nouveau rôle taillé pour elle.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

nickelboys
© Orion Pictures Corporation Production / Anonymous Content Production / Louverture Films Production / Plan B Entertainment
  • NICKEL BOYS de RaMell Ross 

C’est l’outsider de notre top, l’équation inconnue sur laquelle on mise beaucoup. Après un documentaire choc non distribué en France (Hale County This Morning, This Evening), le réalisateur afro-américain adapte le best seller éponyme de Colson Whitehead, Prix Pulitzer de la fiction en 2020. Le film racontera l’histoire de Elwood Curtis, un garçon noir de Tallahassee des années 1960, injustement condamné et envoyé dans une maison de redressement pour mineurs appelée Nickel Academy. Ce qui laisse présager un grand film anti-raciste, ample et engagé. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

dossier 137
© Fanny De Gouville
  • DOSSIER 137 de Dominik Moll 

Son enquête pour féminicide tirée d’une histoire vraie, La Nuit du 12, avait retourné les César l’année dernière en repartant avec six statuettes. Espérons que le nouveau film de Dominik Moll, Dossier 137, fasse de même et nous secoue tout autant que le précédent. Annoncé avec Léa Drucker en tête d’affiche, ce thriller suivra une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, dans une affaire en apparence comme les autres mais qui se révèle être en réalité bien différente.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

À lire aussi : Dominik Moll : « Il est très étrange que ce soient les hommes qui tuent mais aussi qui enquêtent. »

  • VIE PRIVÉE de Rebecca Zlotowski

Entre Rebecca Zlotowski et nous, c’est une love story ininterrompue, de son premier long Belle Épine (2010) jusqu’à son récent Les Enfants des autres (2022). Dans ce prochain film tourné entre Paris et la Normandie, la cinéaste raconte l’histoire d’une psychiatre reconnue qui, face à la mort soudaine d’une de ses patientes, se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, et décide de mener son enquête – la promesse d’un sacré tourbillon romanesque. Pour ne rien gâcher, Zlotowski s’entoure pour ce projet de Jodie Foster, Virginie Efira et Daniel Auteuil. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

À lire aussi :Rebecca Zlotowski : « Il y a un cimetière de films féministes américains »

  • THE MASTERMIND de Kelly Reichardt 

Josh O’Connor et la chanteuse Alana Haim (révélée au cinéma dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson) chez notre cinéaste américaine baroudeuse préférée ? C’est un grand oui. Après First Cow, une douce histoire d’amitié masculine à l’ombre des injonctions, Kelly Reichardt revient avec ce film au pitch encore mystérieux, qui racontera la vie d’un artiste préparant le vol d’œuvres d’art durant la guerre du Vietnam.  

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

À lire aussi : Kelly Reichardt : « On est passé d’un monde de canoës à un monde de porte-conteneurs »

  • I WANT YOUR SEX de Gregg Araki 

Un autre retour à marquer d’une pierre blanche : celui du réalisateur queer indé Gregg Araki, qui; après plus de dix ans d’absence (White Bird, 2014), déboulera à nouveau sur grand écran avec cette comédie punk centrée sur l’histoire d’Erika Tracey, une artiste provocatrice qui embauche le jeune Elliot pour devenir sa muse sexuelle (vous avez bien lu). Avec un casting alléchant, composé d’Olivia Wilde, Cooper Hoffman et de la chanteuse ultra-trendy Charlie XCX.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

À lire aussi :Gregg Araki : «  “The Doom Generation” parle aux kids de manière très puissante

marty supreme
Timothée Chalamet et Tyler the Creator dans Marty Supreme
  • MARTY SUPREME de Josh Safdie 

Tiré de la vie du joueur de tennis de table Marty Reisman – cinq médailles de bronze aux Championnats du monde -, ce nouveau film marque la séparation au moins temporaire des frères Safdie, duo de cinéastes indé le plus hype des US, révélé avec l’électrisant Good Time. De l’énergie bouillonnante, de l’anti-héroïsme, de l’ambiguïté et de la pure mise en scène… Même si Josh est aux manettes sans son frère Benny (voir plus bas), on pense que le résultat sera explosif. Au casting : Timothée Chalamet, Tyler The Creator (<3), Fran Drescher, Gwyneth Paltrow ou encore Abel Ferrara. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

À lire aussi :Les Safdie, frères lumière

the smashing machine
© A24
  • THE SMASHING MACHINE de Benny Safdie

Parce qu’on ne peut tout simplement pas choisir entre les frères Safdie (voir plus haut), on accueille aussi Benny dans notre top, qui prend des allures de ring puisque le cinéaste racontera l’histoire de Mark Kerr, un champion de MMA et de lutte qui s’est battu pendant des années contre une addiction aux antidouleurs. Pour porter ce biopic qui pourrait être à la fois sensible et épique : Dwayne Johnson (méconnaissable dans l’image ci-dessus), Emily Blunt et Lyndsey Gavin.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

the chronology of water
Kristen Stewart et Imogen Poots sur le tournage de The Chronology of Water © Andrejs Strokins
  • THE CHRONOLOGY OF WATER de Kristen Stewart 

Depuis déjà quelques années, l’actrice, qui a déjà tourné un court intitulé Come Swim en 2017, prépare méticuleusement son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Intitulé The Chronology of Water, le film s’intéresse à la vie de la nageuse professionnelle Lidia Yukanavitch, et devrait évoquer ses traumatismes d’enfance, ainsi que la découverte de sa bisexualité. On a évidemment hyper hâte d’assister au grand saut de Stewart dans ce nouveau rôle. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée

  • MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Gueret

Après le mémorable et méta Les Pires (Prix Un certain regard à Cannes 2022), sur le tournage d’un drame social à Boulogne-sur-Mer, le duo de jeunes cinéastes revient sonder l’état de la jeunesse et des classes populaires, cette fois-ci dans un quartier du 19ème arrondissement de Paris. Dans ce récit d’apprentissage, elles suivront deux jeunes copines de 19 ans (dont l’une est incarnée par la géniale Shirel Nataf, parmi nos révélations 2025) qui se lancent le temps d’un été dans l’animation d’une colonie de vacances, auprès d’enfants de 6 à 10 ans. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée

  • THE ENTERTAINMENT SYSTEM IS DOWN de Ruben Östlund

Palme d’or 2022, Sans filtre l’avait fait entrer dans le club très sélect des réalisateurs doublement palmés (Francis Ford Coppola, Michael Haneke ou encore Ken Loach). Pro en la matière, le cinéaste suédois réitère dans le genre de la satire et de l’enfermement avec son prochain film, qui raconte un vol long courrier perturbé par le bug des services de divertissement. Avec son casting de haut vol (Kirsten Dunst, Keanu Reeves et Daniel Brühl), ce film pourrait rafler – bravade ultime – une  troisième Palme au prochain Festival de Cannes. Un scénario qui nous plaît. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

À lire aussi : Ruben Östlund : « Le pouvoir est une jouissance qui salit les rapports. »

resurrection bi gan
© Huace Pictures
  • RESURRECTION de Bi Gan

Après Un grand voyage vers la nuit (2018), succès surprise au box-office chinois et épopée sidérante filmée en 3D, dans laquelle le cinéaste explorait la psyché mélancolique d’un homme à la recherche d’une femme, le réalisateur chinois Bi Gan revient derrière la caméra avec un projet tout aussi intriguant. L’histoire d’une femme dont l’âme se retrouve coincée dans un espace spatio-temporel hors du temps, après une opération chirurgicale. Elle fera alors la connaissance d’un robot dont elle tentera d’éveiller la conscience en lui racontant des histoires. Ce récit qui s’annonce aussi nébuleux que poétique semble coller à la perfection au style narratif de ce cinéaste friand d’ellipses.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.  

À lire aussi : Bi Gan : « Quand on veut être le meilleur, il faut se considérer comme un amateur pour s’améliorer »

  • À VOIX BASSE de Leyla Bouzid

Tenu parfaitement secret, le prochain film de la réalisatrice d’Une histoire d’amour et de désir (2021) nous fait languir avec son titre suggestif. On se raccroche à la sensualité de son deuxième long métrage cité peu avant, qui racontait une rencontre amoureuse sur fond de littérature érotique arabe, avec les sublimes Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor. Les souvenirs très forts de ce film suffisent à nous donner envie de découvrir ce nouveau long, qu’on espère tout aussi langoureux. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée. 

one of them days
© Sony
  • ONE OF THEM DAYS de Lawrence Lamont

Les géniales Keke Palmer (Nope de Jordan Peele, 2022) et SZA (qu’on écoute en boucle et qui décroche ici son premier rôle au ciné) partagent l’affiche de ce buddy movie au féminin, sur deux colocs qui galèrent à payer leur appartement à Los Angeles, et qui se retrouvent embarquées dans une course contre la montre pour éviter l’expulsion – si ça vous rappelle la fabuleuse et hilarante série d’Issa Rae, Insecure, sachez que celle-ci coproduit le film qui, au-delà de son aspect très fun, saura on en est sûrs aborder des problématiques plus politiques.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

  • LEGALLY BLONDE 3 de Jamie Suk

Chihuahua au bras, la flamboyante et brillante avocate Elle Woods prépare son retour sur grand écran, à l’âge de 40 ans. Si les détails de ce troisième volet de La Revanche d’une blonde sont bien gardés, Reese Witherspoon a indiqué que le film continuerait de mettre en lumière la misogynie tenace de la société américaine et le combat des femmes pour l’égalité. Au casting, on compte sur notre queen Jennifer Coolidge pour ajouter un peu de piment à tout ça. 

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

  • THE DRAMA de Kristoffer Borgli

Ses deux films précédents (Sick of Myself, 2023 ; Dream Scenario, 2024, avec un Nicolas Cage dans tous ses états) nous avait bien secoués.  Adepte de la comédie acerbe, le Norvégien Kristoffer Borgli revient avec l’histoire d’un couple (Robert Pattinson et Zendaya) qui, à la veille de leur mariage, font face à une crise, avec des révélations inattendues sur ce qu’ils croyaient savoir l’un de l’autre. Si c’est aussi brillant, cruel et réaliste que Scènes de la vie conjugale de Bergman, on dit oui.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

  • MATERIALISTS de Celine Song

Après son premier long Past Lives (2023), qui avait créé la surprise, la réalisatrice sud-coréenne et canadienne prépare un film sur une entremetteuse professionnelle qui entame une relation avec un homme riche alors qu’elle nourrit toujours des sentiments pour son ex, un acteur fauché. Avec un tel pitch, Celine Song semble prolonger sa réflexion sur l’amour et les occasions manquées – thèmes au centre de Past Lives – tout en y ajoutant une dimension, celle de l’argent. Au casting : Dakota Johnson, Pedro Pascal et Chris Evans.

Aucune date de sortie n’a été communiquée

mother mary
© A24
  • MOTHER MARY de David Lowery

Anne Hathaway, Michaela Coel et Hunter Schafer réunies ? Cet argument suffit déjà en soi, mais si on attend Mother Mary, c’est aussi parce qu’on avait adoré A Ghost Story, le long métrage nébuleux, inquiet et mélancolique qui avait révélé le cinéaste américain David Lowery en 2017. Le synopsis de ce nouveau cru, d’après Deadline  : « Un mélodrame pop épique qui suit une musicienne fictive (Hathaway) et sa relation avec une créatrice de mode emblématique (Coel). » Vendu.

Aucune date de sortie n’a été communiquée.

Rédaction • Romain Nesme, Léa André-Sarreau, Joséphine Leroy

.