« Des films comme Mary Poppins ou Victor Victoria m’ont marquée, enfant, et donné envie de chanter, de danser, d’exister sur une scène. Mais je ne m’autorisais pas encore à en rêver, car je menais à Biarritz une vie assez tranquille. »
Léonie Dahan-Lamort évoque ses premiers émois de cinéma aussi clairement qu’elle mène aujourd’hui sa carrière. Arrivée à Paris à 15 ans, elle joue dans un court métrage, puis dans la série Un si grand soleil. Vient ensuite Tout fout le camp de Sébastien Betbeder. « Pile le genre de comédie politique et inclassable que j’ai envie de faire. J’ai passé trois semaines avec du vomi sur la tête, c’était génial. »
En 2024, Léonie incarne l’héroïne de La Morsure, film de vampires de Romain de Saint-Blanquat où elle brille en lycéenne des années 1960. La Pampa, déchirant drame d’Antoine Chevrollier, présenté à Cannes en 2024, sort quant à lui en février. « Je suis arrivée sur le film avec plein de petites notes, et on a retravaillé le rôle ensemble, Antoine et moi. Il a été super à l’écoute. »
À lire aussi : Romain de Saint-Blanquat : « J’ai voulu capter les rituels de l’adolescence, leur aspect mystique»
Léonie vient aussi de tourner deux séries au ton décalé, Deadline et Pécheresses. Avant de nous confier ce rêve : « Si Gregg Araki m’appelle demain pour un film sur des ados qui errent, je dis oui. »
À lire aussi : Gregg Araki : « The Doom Generation parle aux kids de manière très puissante. »