Léonie Dahan-Lamort : « Si Gregg Araki m’appelle demain pour un film sur des ados qui errent, je dis oui » 

[Nos 25 de moins de 25, édition 2025] Affichant une filmographie aux choix déjà tranchants et éclectiques, l’actrice de 22 ans, originaire de Biarritz, est en février 2025 dans « La Pampa », vibrant drame choral d’Antoine Chevrollier.


Léonie Dahan-Lamort
Léonie Dahan-Lamort © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

«Des films comme Mary Poppins ou Victor Victoria m’ont marquée, enfant, et donné envie de chanter, de danser, d’exister sur une scène. Mais je ne m’autorisais pas encore à en rêver, car je menais à Biarritz une vie assez tranquille.»

Léonie Dahan-­Lamort évoque ses premiers émois de cinéma aussi clairement qu’elle mène aujourd’hui sa carrière. Arrivée à Paris à 15 ans, elle joue dans un court métrage, puis dans la série Un si grand soleil. Vient ensuite Tout fout le camp de Sébastien Betbeder. «Pile le genre de comédie politique et inclassable que j’ai envie de faire. J’ai passé trois semaines avec du vomi sur la tête, c’était génial. »

En 2024, Léonie incarne l’héroïne de La Morsure, film de vampires de Romain de Saint-Blanquat où elle brille en lycéenne des années 1960. La Pampa, déchirant drame d’Antoine Chevrollier, présenté à Cannes en 2024, sort quant à lui en février. «Je suis arrivée sur le film avec plein de petites notes, et on a retravaillé le rôle ensemble, Antoine et moi. Il a été super à l’écoute. »

À lire aussi : Romain de Saint-Blanquat : « J’ai voulu capter les rituels de l’adolescence, leur aspect mystique»

La Morsure
La Morsure de Romain de Saint-Blanquat (2024)

Léonie vient aussi de tourner deux séries au ton décalé, Deadline et Pécheresses. Avant de nous confier ce rêve : « Si Gregg Araki m’appelle demain pour un film sur des ados qui errent, je dis oui. » 

À lire aussi : Gregg Araki : « The Doom Generation parle aux kids de manière très puissante. »