Fausse destination. ne tournera pas son prochain film en Italie, comme on le pensait au départ, mais à Chinchón, dans le sud-est de Madrid. Aucune intrigue ni casting en vue, mais le maire de la ville a déjà fait part de son enthousiasme : « C’est très important pour [nous]. Il est vrai que notre région accueillait autrefois d’innombrables tournages, d’excellentes productions américaines ont été montrées ici pendant de nombreux mois (…) ce qui nous a donné des opportunités » a-t-il fait remarquer, ajoutant que le cinéma de la ville est même resté ouvert pour que Wes Anderson puisse y tourner. Ce dernier a précisé que les décors étaient déjà en cours de construction, et imiteraient les panoramas des paysages désertiques propres aux westerns.
Décidément, le réalisateur n’arrive plus à quitter l’Europe. Rappelons qu’il a tourné à Angoulême , film pensé comme une « lettre d’amour aux journalistes », qui se déroule « dans les bureaux de correspondants d’un journal américain situés au cœur d’une ville française imaginaire du 20ème siècle » et « redonne vie à une collection d’articles publiés par le magazine The French Dispatch ».
Assez alléchant sur le papier, il réunit un parterre d’acteurs.trices en vogue (on retrouve pêle-mêle Elisabeth Moss, Bill Murray, Adrien Brody, Owen Wilson, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet ainsi que les frenchies Mathieu Amalric, Lyna Khoudri et Léa Seydoux).
En attendant de découvrir le film au Festival de Cannes (il y a été sélectionné en compét’ officielle), qui devrait avoir lieu du 6 au 17 juillet, on se r(e)mate la bande-annonce :