« Le Magicien d’Oz » (film pour enfant préféré de John Waters) par Célestin, 9 ans

Notre petit cinéphile nous fait part de son avis sur ce mythique film enchanteur, élu meilleur film pour enfant par le dandy trash John Waters.


154818fd d238 4668 8a4b 1b668e4f86c3 lemagiciendoz

Dorothée est une ado qui a gardé son coeur d’enfant. Elle vit dans un monde comme le nôtre, mais pas de notre temps, et une tornade l’emmène dans un monde merveilleux. Il y a un lion qui parle, un épouvantail qui est toujours content et un homme de fer tout rouillé. Ensemble, ils doivent combattre une sorcière. Elle est verte, ce qui la rend plus méchante.

DIVINE GANG · John Waters : « Une fois qu’il y a eu Avatar, un pénis qui parle, c’est rien ! »d41e34a6 c417 4df6 8d8f 86ab4a3be6cf lemagiciend27oz1

On a un automatisme à se dire que les sorcières sont vertes à nez pointu, alors que je pense que les vraies sorcières sont plus normales, pour qu’on ne les repère pas. Les décors ne sont pas très réalistes : des fois, on a l’impression qu’ils ne sont pas en relief ; les ruisseaux, on voit que c’est une piscine ; et la route jaune ne s’intègre pas trop bien. Mais je m’en moque de tout ça, parce que, déjà, on est dans un monde magique, et puis quand je suis plongé dans le film, eh bien… je suis plongé dans le film ! Moi, si j’allais dans le pays d’Oz, je me la jouerais plus cool : je me baladerais, le reste m’intéresse moins. Ils n’ont qu’à affronterleur sorcière méchante euxmêmes ! »

« Le Petit Nicolas. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » : la critique de Célestin