L’archive du midi : Quand Marlon Brando passait le casting de « La Fureur de vivre »

Aujourd’hui, c’est le jour de la naissance de Marlon Brando – il est né le 3 avril 1924. L’éternel « Godfather », disparu en 2004, a passé les auditions en 1947 pour La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause), dont le rôle-titre de jeune rebelle en blouson rouge a finalement échu à James Dean. Nous sommes


Aujourd’hui, c’est le jour de la naissance de Marlon Brando – il est né le 3 avril 1924. L’éternel « Godfather », disparu en 2004, a passé les auditions en 1947 pour La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause), dont le rôle-titre de jeune rebelle en blouson rouge a finalement échu à James Dean.

Nous sommes quelques années avant le film de Nicholas Ray, sorti en 1955 avec James Dean en héros mythique de ce film sur la jeunesse américaine des années 1950. La Warner pense alors à une première adaptation du livre Rebel Without A Cause écrit en 1944 par Robert L. Lindner, un psychiatre, et songe à Brando, qui ne deviendra iconique qu’un peu plus tard, avec son tee-shirt blanc moulant dans Un Tramway nommé désir (1951) ou avec sa moto rutilante dans L’Equipée sauvage (1953) de László Benedek. Finalement, le projet La Fureur de vivre n’aboutit pas tout de suite : il sera repris par Nicholas Ray quelques années après.

On adore ce passage du casting où l’acteur, qui prend alors ses cours à l’Actor’s Studio et bénéficie d’un certain succès sur les planches Broadway, récite le texte en laissant échapper un petit regard-caméra (2:49) ou bien celui où l’équipe de casting lui demande de montrer ses profils gauche et droit et qu’il ne peut s’empêcher d’esquisser un léger sourire (3:53). Quel filou.

Image de couverture : capture d’écran