Elle incarne Lady V (aka Vivi) dans Le Monde de demain, sur les débuts du groupe de rap culte NTM. Et une nonne/zombie dans la grosse production américaine The Walking Dead. Daryl Dixon, spin-off de la série originelle tourné à Paris. Avec ces deux séries, Laïka Blanc-Francard montre qu’elle sait faire le grand écart.
Depuis petite, elle baigne dans la culture (elle est la fille de la chorégraphe et danseuse Gladys Gambie et du producteur de musique et membre de Cassius Hubert Blanc-Francard). C’est le rôle sensible de Vivi, figure marquante mais invisibilisée du milieu du hip-hop français des années 1980-1990, disparue en 2000, qui la conforte dans son envie de jouer.
À lire aussi : Le Monde de demain : Katell Quillévéré et Hélier Cisterne nous parlent de leur fulgurante série
Fascinée par cette époque, qu’elle aurait voulu connaître, fan de films musicaux (Les Demoiselles de Rochefort, Orfeu Negro, Across The Universe), l’actrice à l’énergie contagieuse a plusieurs cordes à son arc (elle danse, chante, fait du piano, du dessin, apprend en école de musiques actuelles les rudiments de l’électro).
Au début du tournage de The Walking Dead, elle avait « la boule au ventre ». « Tu es dans une fourmilière, mais c’est une trop bonne école. Ça m’a donné confiance en moi. » L’année prochaine, la touche-à-tout va (un peu) ralentir, en se consacrant à des projets plus petits – des courts métrages et une teen série.