La critique de Célestin : « Blanche-Neige et les sept nains »

Alors que la version live action de Blanche-Neige, réalisée par Marc Webb, sort en salles, notre journaliste Julien Dupuy a montré la version originale de Disney, Blanche-Neige et les sept nains (1938), à Célestin.


Blanche Neige et les Sept Nains
BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS SNOW WHITE AND THE SEVEN DWARFS real David Hand 1937 Walt disney / Collection Christophel

« Le premier film est encore super, même si on sent qu’il est ancien. Déjà, il a une texture crayonnée, mais c’est quand même très bien fait. On voit aussi qu’il est ancien par rapport à la femme : elle doit faire le ménage, et les hommes, eux, vont travailler à la mine. Ça, ça me saoule un peu, mais le film est tellement beau que c’est pas très grave.

Ce film n’a pas que des trucs gentils et mignons. La sorcière, elle fait très peur par exemple. Il faut dire que je suis encore impressionnable, mais c’est mieux comme ça, c’est nul quand on ne l’est plus. L’enfant va devoir affronter le monde, donc voir des films qui font peur le prépare à ça.

Les gens disent souvent que les histoires de princesse, c’est pour les filles, mais c’est totalement faux : les princesses, c’est pour ceux qui veulent en voir. Moi, j’aime bien les princesses et j’aime bien Blanche-Neige, même si je préfère les nains parce qu’ils ont un gros pif ! »

À LIRE AUSSI Peau d’âne : le conte irrésistible de Jacques Demy

◆◆◆

Blanche-Neige de Marc Webb (Walt Disney, 1 h 48), sortie le 19 mars, dès 5 ans

◆◆◆

https://i.ytimg.com/an_webp/bpOj1TSOK9Q/mqdefault_6s.webp?du=3000&sqp=CLCJwb4G&rs=AOn4CLBA-cSNQGzVTWaSfhlyehQe-m56kQ