
LA CHAMBRE DE MARIANA d’Emmanuel Finkiel
Adapté du roman éponyme de l’écrivain Aharon Appelfeld, ce huis clos âpre et inventif appréhende la Shoah à travers les yeux d’un en-fant juif ukrainien, caché dans l’alcôve d’une chambre de maison close.

GAZER de Ryan J. Sloan
Ce thriller paranoïaque tourné en 16 mm et présenté à la Quinzaine des cinéastes en 2024 s’impose comme une pépite du cinéma indépendant américain et marque les débuts de Ryan J. Sloan en tant que réalisateur.

PROMESSE de Laurène et Thomas Hug de Larauze
Avec une esthétique rétro, qui convoque le cinéma des années 1970, ce thriller hallucinatoire (en salles le 23 avril) raconte habilement la dissociation de son héroïne, mère d’une petite fille, en fuite avec le monde qui l’entoure. Entretien croisé avec deux artistes émergents du cinéma indépendant américain.

SIMON DE LA MONTANA de Federico Luis
L’Argentin Federico Luis signe un premier film fascinant et déroutant, Grand Prix de la Semaine de la critique cannoise en 2024, en suivant un ado aux motivations troubles qui intègre un groupe de personnes en situation de handicap.

L’AMOUR C’EST SURCÔTÉ de Mourad Winter
Le charme, c’est le sujet de L’amour c’est surcoté, comédie romantique tout feu tout flamme de Mourad Winter. L’histoire d’un mec pas dingue qui drague une fille super, sans même bien savoir pourquoi. Sauf qu’elle s’amuse à lui répondre. Et alors, c’est le grand doute. Comment conquérir l’autre quand on sent bien qu’on n’a pas les armes ? On en rigole.