LA CHAMBRE D’À CÔTÉ de Pedro Almodóvar
Le grand cinéaste espagnol revient avec un drame minimaliste et new-yorkais taillé pour deux reines, Tilda Swinton et Julianne Moore, réunies pour la première fois à l’écran. Le film a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise 2024.
LES FEUX SAUVAGES de Jia Zhang-ke
Dans les années 2000, un jeune couple vit à cent à l’heure dans le nord de la Chine, se sépare et se retrouve vingt ans après. Jia Zhang-ke se livre à une archéologie mélancolique de sa propre filmographie.
LA CLEPSYDRE de Wojciech Has
Figure oubliée du cinéma polonais d’après-guerre, contrairement à ses collègues Andrzej Wajda ou Jerzy Skolimowski, Wojciech Has fut victime d’une méprise à hauteur de son œuvre inclassable. Après son déjà déroutant Manuscrit trouvé à Saragosse (1965), La Clepsydre poussait le vertige à son paroxysme.